Sommet International de l'écocitoyenneté de Montréal : À quoi faut t'il s'attendre ?

Plus de 90 conférenciers internationaux sont attendus à Montréal les 8 et 9 juin 2023 dans le cadre du Sommet international de l’écocitoyenneté ( SIDE ). Avec pour but l’accélération de l’atteinte des objectifs de développement durable, le SIDE entend contribuer à une prise de conscience sur le respect de l’environnement et l’incidence des gestes de citoyens du monde sur la protection de la planète.

sommet international

Douala, quartier village. Sous un pont situé à près de 5 mètres du cours d’eau qui le traverse, flotte des milliers de bouteilles plastiques. Dans ce bidonville de la capitale économique camerounaise, le déficit en bacs à ordure a contraint les habitants à verser leurs déchets dans les eaux de ruissellement. Malgré les efforts de certaines organisations en charge de la protection de l’environnement qui ont développé des stratégies pour recycler ses bouteilles, la situation reste hors de contrôle. Pour l’urbaniste Marius Bopda :  » Il faut sensibiliser les populations mais aussi les pouvoirs publics « . D’après l’expert, les responsabilités sont partagées.  » Aujourd’hui cette situation est incontrôlable parce que nous avons à la tête de nos municipalités des personnes qui n’intègrent pas la question environnementale dans la prise de décision. Cette zone par exemple est un marécage à la base où on a laissé les gens s’installer. Quand on ajoute à ça la montée des eaux avec le phénomène de réchauffement climatique, on assiste désormais à des saisons pluvieuses avec des inondations dans ce quartier « . Rajoute t’il.

sommet international

Comme c’est le cas dans la ville de Douala, plusieurs localités africaines paient le prix de l’ignorance de la notion d’écocitoyenneté et sont victimes des répercussions liés aux mutations du climat. Selon les experts du GIEC, le continent africain est considéré comme le plus vulnérable en matière de conséquences du changement climatique. Sur le plan international, les difficultés de l’application des résolutions issues des différentes conférences sur le climat sont toujours à l’ordre du jour. C’est dans ce contexte que se déroulera le Sommet International de l’écocitoyenneté de Montréal articulé autour de trois thèmes : Les changements climatiques et le droit des futures générations; L’entrepreneuriat responsable; Les saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles dans les écosystèmes sociaux (égalité des genres, racisme et intersectionnalité). C’est un think-tank visant à trouver des pistes de solutions pour une meilleure préservation de notre écosystème.

Placé sous le patronage de L’UNESCO, le SIDE comptera parmi ses invités de marque Tarana Burke, fondatrice du mouvement “Me too” et Ban Ki-moon, 8e Secrétaire général des Nations Unies.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.