Focus Média Afrique

Sport : Enjeux de la visite subite du président de la CAF à Yaoundé

Sport : Enjeux de la visite subite du président de la CAF à Yaoundé

Patrice Motsepe the South African candidate to the Confederation of African Football (CAF) addresses the media during a press conference delivering his manifesto in Johannesburg on February 25, 2021. - Motsepe is running against three other candidates, Jacques Anouma of Ivory Coast, Augustin Senghor of Senegal and Ahmed Yahya of Mauritania. (Photo by Phill Magakoe / AFP)

Patrice MOTSEPE séjourne au Cameroun depuis le 16 Septembre 2021, une rencontre au sommet de l’État est annoncée.

Le communiqué annonçant la visite du président de la confédération africaine de Football accompagné de son secrétaire général est largement partagé sur les réseaux sociaux. L’objet de ce déplacement n’est pas spécifié dans la correspondance, néanmoins on note dans la lettre le mea culpa de l’instance dirigeante de la CAF suite au retard de l’annonce de cette descente au pays de Roger Milla . Simple oublie ou volonté manifeste de surprendre les créatures de Paul BIYA dans leurs machinations ubuesques ? Pour Alphonse KAMDEM, le flou qui règne sur cette visite inopinée prouve à suffisance qu’ il y ‘ a anguille sous roche.

La CAF veut se laver les mains

Les révélations données par la CAF sur le match de huis clos entre le Cameroun et le Malawi ont jeté un discrédit sur cette institution respectable. Accusé par certains de connivence avec le Cocan. Fatigué de recevoir des rapports plus ou moins exacts du Cocan sur l’état d’avancement des travaux et mettant en doute les comptes rendus du bureau CAF installé à Yaoundé, le directoire veut voir clair à trois mois du début de la CAN.

En Août 2021, durant la cérémonie de tirage au sort, Patrice MOTSEPE a déclaré que le Cameroun c’est le plan A , B voir C pour éviter d’être piégé comme son prédécesseur, il faut venir soi-même toucher la réalité du doigt et prendre les mesures qui s’imposent. Selon le site Camfoot , la CAF devrait délocaliser les activités programmées a Olembe vers le magnifique Stade Omnisports de Japoma à Douala. Chose qui n’est pas du goût de Narcisse Mouelle KOMBI le président du Cocan qui préférerait que les cérémonies d’ouverture et de fermeture restent dans la capitale politique du Cameroun.

Paul BIYA veut voir clair sur les chantiers de la CAN

Le président de la république aurait adressé une demande d’explication au secrétaire général de la présidence de la république Ferdinand NGOH NGOH. L’objet était relatif aux chantiers de la CAN. La grogne sociale sur la coupe d’Afrique des nations est montée d’un cran .Le boycott des journalistes sportifs de la presse privée de la conférence de presse d’avant match au Stade d’Olembe y est pour quelque chose. Les historiens du présent protestaient contre leurs interdictions formelles d’accès aux stades. Ce qui devait être un moment de gloire pour le renouveau qui vante le stade Paul BIYA d’Olembe, s’est transformé en un cauchemar au soir du premier match dans cette arène. La présence en terre camerounaise du président de la CAF pourrait provoquer le séisme politique que tout le monde redoute au sein de l’establisment que dirige Joseph Dion NGUTE .

Thierry EDJEGUE

Quitter la version mobile