Cela même, à la faveur de la tenue de la cérémonie de tirage au sort intervenue le 17 Aout 2021 à Yaoundé.
C’est très peu de dire que Narcisse Mouelle Kombi est le Camerounais le plus heureux du moment au Pays de Paul Biya. En réalité, il a désormais le sommeil profond du fait de la tenue effective de la cérémonie officielle du tirage au sort de la CAN Total Energie 2021, le 17 Aout 2021, du côté du palis des sports de Yaoundé. « C’est un point important qui indique que le Cameroun va organiser cette CAN en 2022. Nous autres citoyens et patriotes ne doutons plus de cela. Le plus important maintenant est à venir avec la finition des préparatifs. Et tel que le Ministre des sports est sur le terrain ces jours ci, nous lui faisons confiance et savons que nous serons prêts », déclare Simone Mbeck, enseignante en service à Yaoundé.
L’homme à la moustache noire tel un chef bandit des films rodéos de l’époque peut désormais quitter son bureau du quartier administratif tous les soirs, avec le sentiment du devoir accompli autour du tirage au sort déjà renvoyé une fois, relativement à l’organisation de cette CAN. Reste maintenant pour lui, à concrétiser ce succès apparent, autour des autres défis qui interpellent son département ministériel.
Il s’agit d’un coté, de la signature de l’accord cadre à travers lequel, la CAF cède les droits d’organisation de la CAN au Cameroun. Une signature sans laquelle, selon quelques propos enregistrés, le pays ne pourra pas formellement organiser cette compétition, malgré la tenue de la cérémonie du tirage au sort intervenue le 17 Août 2021.
A côté de cela, il y a l’accélération et la finition des grands chantiers en attente de livraison totale depuis de longues années déjà, autour desquels, des incertitudes demeurent, malgré les propos rassurant du ministre des sports, comme ce fut le cas il y a plusieurs semaines à Garoua lors de la visite des sites en construction pour accueillir cette CAN. « Nous avons visité de nombreux sites en chantier retenus pour abriter la CAN ici à Garoua, et nous pouvons faire témoignage de notre satisfaction, compte tenu de l’avancement des travaux. Nous croyons que Garoua sera prête pour accueillir cette compétition », avait martelé Narcisse Mouelle Kombi, devant la presse, à la suite de sa visite des chantiers de la CAN à Garoua.
Le défi reste donc immense pour Narcisse Mouelle Kombi, qui entend se donner l’étoffe d’un grand travailleur, autour de cette CAN que le pays attend depuis de longues années déjà.
Christian Essimi