Nommé team press de la sélection des lions indomptables A’ , par le président de la fédération camerounaise de football (Fecafoot) , Francis Bonga serait-il le profil adéquat pour le job ?

Francis Bonga est un jeune Camerounais , passionné de journalisme qui a fait ses premiers pas dans la profession en 1999 , l’homme a été moulé dans le tas, avant de commencer à faire parler de lui en fin 2002 en tant que cador de la profession .
Le nouveau team press a respectivement été à TBC radio en qualité de chef service des sports , puis à Sky one radio comme chef service sport et rédacteur en chef adjoint , fort d’un talent inestimable il va déposer ses valises à satellite FM où il sera chef service sport, Rédacteur en chef, puis finalement directeur chef de chaîne. Plutard il sera victime de son talent et propulsé comme directeur attaché auprès du Président Directeur Général du Groupe l’anecdote.
La passion pour le journalisme va le pousser à travailler avec plusieurs tabloïdes Camerounais et hors des frontières pour plusieurs tabloïds étrangers.
Science et expérience au service du football .
Le parcours de Francis Bonga se montre très éloquent. Il a couvert 6 coupes d’Afrique des nations de football , une coupe des confédérations de football, plusieurs championnat d’Afrique dans plusieurs autres disciplines sportives
Le Directeur de Publication du « bihebdomadaire le témoin » , est une tête bien faite et bien pleine .
Sur le plan académique, il diplômé de l’enseignement supérieur, avec une licence en droit option conseil juridique et fiscal et un master2 en management des projets. Il est aussi passionné des questions juridiques, d’où son entrée en cabinet d’avocat.
Cette nomination est une consécration après tant d’années de travail . Partageant son sentiment avec la presse il fait savoir que : « c’est une fierté mais aussi un sentiment de defference vis à vis du président de la fédération camerounaise de football» . La fiche expérience dans la le milieu du sport en général et du football en particulier a certainement milité à son choix.
Le chantier le plus imminent au moment où Francis Bonga intègre la tanière des A’ , est celui d’ accompagner les lions vers une qualification pour le CHAN 2023 dont le dernier tour se joue en allée et retour contre la Guinée déjà samedi prochain à Malabo et le 04 septembre 2022 à garoua.
Le Cameroun peut désormais créer la surprise, car tout est dans le discours et avec Samuel Eto’o qui sait mettre chacun à la place qu’il faut.
Donald OMOLOBINA