Selon le ministère des Postes et Télécommunications, 26 milliards de francs CFA ont été engloutis dans le projet des télécentres communautaires polyvalents (TCP) .

La synthèse des rapports de l’audit, révèle que 29% des marchés n’ont pas encore été livrés dans le cadre dudit projet. Il convient de rappeler que , cette initiative gouvernementale , avait pour but de réduire, la fracture numérique dans les Zones rurales.
Sous financement de l’initiative » pays pauvres très endettés « (PPTE), ce projet avait été initié en 2002 . Les zones rurales, devraient ainsi être dotées des infrastructures d’accès aux technologies de l’information et la communication.
Bilan mitigé.
231 c’est en réalité , le chiffre représentant le nombre de TCP attendus. Seulement, d’après la synthèse de l’audit : » Sur les 48 marchés audités , 34 sont totalement exécutés, dont 28 dans le domaine de la construction et 6 dans Celui de la fourniture et installation des équipements » .
Le même document indique que , 26 Milliards de FCFA représentent les dépenses effectuées depuis 2013 . Il s’agit de 7,9 milliards sur financement PPTE et 19,27 sur Fonds spécial des télécoms.
57 télécentres étaient fonctionnels sur 231 , d’après l’audit de 2016 ,soit moins de 25% du projet. Les raisons évoquées à cette période là , étaient d’ordres techniques et surtout matérielles . L’on peut ainsi citer : l’arrêt et l’ abandon des travaux par certains contractants , les arriérés de salaire, etc …
À date , le gouvernement fait état d’un bilan mitigé . C’est fort de ce constat,qu’il compte réformer le projet des TCP . Celle-ci s’ orientera désormais vers les collectivités territoriales décentralisées. Fort d’un espoir, de voir fonctionnels ces télécentres , le gouvernement devra fermer le robinet des finances et asseoir des stratégies plus efficaces. C’est dans cet ordre d’idées que , les auditeurs , suggèrent au gouvernement de ne construire ces télécentres , seulement après avoir numérisé le projet .
Donald Armel OMOLOBINA