La barbarie inouïe subit par l’artiste est en train d’ être utilisée comme une marchandise par hommes politiques.

Le spectacle que offre le Landerneau politique Camerounais est lamentable. La valse d’indignation suscitée par le vidéogramme de torture du défenseur des causes sociales est entrain de virer à un combat politique. Après les condamnations et autres irritations de cet acte odieux, les acteurs politiques sont entrain d’orienter la question sur le chemin politique. Il n’a qu’à voir leurs différentes sorties. Dul Maurice Kamto à Me Christian Ntimbane Bomo en passant par Owona Nguini, chacun prêche désormais pour sa chapelle politique. Voici quelques une de leur récente sortie.
<<LES MANIGANCES HYPOCRITES DES NTAAHLIBANS CONSISTANT À DÉTERRER UNE VIDÉO DES SÉVICES INFLIGÉS À UN ARTISTE CONNU,N’ONT PAS GRAND CHOSE À VOIR AVEC UNE INDIGNATION RELATIVE À LA VIOLATION DES DROITS HUMAINS. LES NTAAHLIBANS N’ONT FAIT QUE TRÈS PEU DE CAS DE CETTE AFFAIRE LIÉE AU CONVOI DE FONDS AU PROFIT DES TERRORISTES AMBAZONIENS. IL S’AGIT DE DIVERTIR L’ OPINION AU SUJET DE LA VASTE OPÉRATION DE DÉSINFORMATION LIÉE À LA CAMPAGNE MENSONGÈRE SUR UNE PRÉTENDUE VACANCE ATTRIBUÉE À DE NOUVELLES MANIPULATIONS FAISANT CROIRE À LA MORT DU PRÉSIDENT BIYA.>> Eric Mathias Owona Nguini le 24 Octobre 2024 sur sa page Facebook
<<Je viens de prendre connaissance des propos débiles et grossièrement affabulateurs du professeur Eric Mathias OWONA NGUINI, au sujet de la diffusion publique de la vidéo de torture de l’artiste LONGUE LONGUE.
Monsieur OWONA NGUINI, dans une démarche visant à relativiser les actes horribles de torture commis sur notre compatriote dans les locaux d’ un établissement militaire, justifie et déclare que Monsieur LONGUE LONGUE, a été interpellé et torturé en 2019,parce qu’ il était impliqué dans une affaire de transport des fonds au profit des irredentistes ambazoniens. Je voudrais ici , en ma qualité d’avocat, au moment des faits, de Monsieur LONGKANA AYO Simon de son nom d’artiste, LONGUE LONGUE, y apporter,un cinglant démenti.
Sous d’autres cieux, Monsieur OWONA NGUINI serait pénalement poursuivi pour apologie de crime.>> Extrait de la sortie de Christian Ntimbane Bomo le 25 Octobre 2024
<<DÉCLARATION RENOUVELANT SOLENNELLEMENT LA DEMANDE PAR LE MRC DE L’OUVERTURE D’ENQUÊTES JUDICIAIRES SUR LES BARBARIES D’ÉTAT INFLIGÉES IMPUNÉMENT À SES MILITANTS LORS DES OPÉRATIONS DE RÉPRESSION DE NOVEMBRE 2018, JANVIER ET JUIN 2019, SEPTEMBRE 2020.
Le Gouvernement de la République semble enfin vouloir rompre avec son indifférence face à la barbarie de certains éléments des forces de sécurité. C’est du moins l’impression qui pourrait se dégager du communiqué signé du Directeur de la communication du Ministère de la Défense en date du 24 octobre 2024, suite à une vidéo montrant le traitement cruel, inhumain et dégradant infligé à l’artiste musicien LONGUE LONGUE.
Cette prompte réaction, inhabituelle faut-il le souligner, est à féliciter. Cependant, les nombreuses expériences passées de traitement des affaires de ce type commandent d’être prudent et d’attendre les résultats de l’enquête annoncée.>> Extrait de la publication de 25 Octobre 2024 de Maurice Kamto
La vidéo montrant des violences infligées à l’artiste LONGUÈ LONGUÈ, a fait le tour des réseaux sociaux, suscitant l’indignation du public. Dans cette vidéo devenue virale, la victime accuse des membres de l’Antenne Sécurité Militaire du Littoral, basée à Douala, d’être responsables de ces actes de violence. Dans un communiqué du ministère de la défense publié le 24 Octobre 2024, une enquête a été prescrite pour faire la lumière sur cette affaire qui ternit l’image de marque du pays.