Le Camerounais reçoit l’onction de Audrey Azoulay, directrice générale de cette institution internationale depuis le 6 décembre 2021.

« Beaucoup de régions dans le monde ne sont pas suffisamment représentées, notamment l’Afrique et les petits États Insulaires. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas de Tour Eiffel que les sites ne sont pas importants ou n’ont pas de valeur universelle exceptionnelle. Nous allons lancer un dialogue avec tous les États pour corriger ce déséquilibre. » Ce propos de Lazare Eloundou Assomo sur Radio France Internationale est sans doute celui qui marque la première prise de parole du nouveau Directeur Général du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le camerounais de 58 ans quitte son pays d’origine à 17 ans, pour aller suivre des études d’architecte et d’urbanisme en France.
Chercheur associé au Centre International de la Construction en terre de l’école d’Architecture de Grenoble (France) en 1996. Le jeune architecte se rendra en Afrique du Sud où il construira des logements dans les townships. Un travail d’ailleurs salué par Nelson Mandela en personne « Une belle surprise et un moment qu’on oublie pas dans une vie, affirme renchérit l’architecte, Il m’a invité à boire un thé car la façon que nous avions de travailler avec les communautés afin de répondre à besoins correspondait à sa façon de faire. »
L’expert en espace et bâtiment rejoint l’UNESCO en 2003 ou contribuera à la création du Fonds pour le patrimoine mondial africain. Il va aussi coordonner plusieurs projets de restauration des patrimoines africains dans les pays comme le Mozambique, l’Ouganda et le Mali. « Patrimoine mondiale africain : Une diversité remarquable » est l’intitulé de l’ouvrage qu’il coécrit avec Ishanlosen Odiaua. Un livre publié en 2012 aux Editions UNESCO.
Pendant 03 ans entre 2013 et 2016, il dirige le bureau de l’UNESCO basé à Bamako, au Mali. Ce dernier avait pour feuille de route de reconstruire, de réhabiliter et de sacraliser à nouveau les mausolées de Tombouctou détruit par les djihadistes. La réussite de cette mission a valu au nouveau Directeur Général du patrimoine de l’UNESCO la médaille de commandeur de l’ordre national du Mali, à titre étranger.
Avec environ 1 154 sites actuellement inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO pour 193 pays signataires. Le nouveau patron du patrimoine mondial de l’UNESCO prend les rênes au cours du cinquantenaire de l’instance Onusienne. Le grand défi du manager est de relever le nombre de sites africains au sein de l’institution car ceux-ci ne représentent que 09% de l’ensemble du patrimoine répertoriée.
Brice Ngolzok
Leave a comment