À l’exception de la commission des affaires culturelles, sociales et familiales, les 08 autres sont dirigées par le rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).

La séance plénière du 21 mars 2022, présidée par Etong Hilarion, 1er Vice-président, a dévoilé l’ossature finale de la chambre basse. La communication sur la constitution des 09 Commissions générales de l’auguste Chambre fait étalage de l’hégémonie du RDPC au sein de la représentation nationale. Le parti majoritaire s’est arrogé sans vergogne la présidence de 08 commissions sur 09 que compte l’Assemblée nationale. Pour Cabral LIBII ce n’est surprenant pour personne. « C’est un jeu de majorité. On ne va pas faire chaque année comme si on était surpris que le parti majoritaire à l’Assemblée nationale remporte la majorité des postes. Je crois que les spéculations se font généralement sur les identités de ceux qui vont occuper ces postes, mais ça, c’est une compétence exclusive au parti politique. » Le parti de Paul BIYA semble avoir maintenu les mêmes candidats dans les commissions stratégiques pour assurer ses arrières durant cette année 2022.

Un coup d’œil sur les commissions
L’ARTICLE 21, alinéa (1) du règlement intérieur stipule que : Chaque année, après l’élection du Bureau définitif, l’Assemblée nationale constitue neuf (09) Commissions générales composées en nombre égal de Députés, pour l’étude des affaires qui lui sont soumises . Fort de cette disposition, voici les noms des présidents des différentes commissions: Zondol Hersesse dirige la Commission des Lois constitutionnelles, des Droits de l’Homme et des Libertés, de la Justice, de la Législation et du Règlement, de l’Administration. La Commission des Finances et du Budget, chargé examiner le budget, fiscalité, contributions, monnaie et crédit, contrôle budgétaire entre autres est présidé par Moutymbo rosette julienne Epse Ayayi. La Commission des Affaires étrangères qui analyse les traités et conventions internationales a pour président Banmi Emmanuel Dingha. L’honorable Ali Sahilou à la charge de la Commission de la Défense nationale et de la Sécurité. La Commission des Affaires économiques, de la Programmation et de l’Aménagement du Territoire est entre les mains de Mbe Assae Mengomo Theodore Alexandre .La Commission de l’Éducation, de la Formation professionnelle et de la Jeunesse a pour président Fandja Gabriel . Le parti de Belo Bouba Maigari (UNDP) dirige sous la houlette de Douvaouissa aïssa Hamadi, la Commission des Affaires culturelles, sociales et familiales. Les Commissions de ( la Production et des Échanges) et Des Résolutions et des Pétitions sont conduites par Mbakam Chouga Guillaume et Tak bienvenu.
Thierry EDJEGUE
Leave a comment