Cameroun : Faroty, l’application de Crowdfunding qui améliore le quotidien de ses utilisateurs.

Cameroun :  Faroty, l’application de Crowdfunding qui améliore le quotidien de ses utilisateurs.

Depuis plusieurs mois, le Cameroun est en extase, ceci grâce à l’application Faroty qui lancée depuis quelques mois, a contribué à améliorer le quotidien de nombreuses personnes. L’équipe de FOCUS MEDIA AFRIQUE est allée à la rencontre de Théophile TCHUIMBOU, CEO de l’entreprise Faroty, afin d’en savoir plus.

FOCUS MEDIA AFRIQUE : Théophile TCHUIMBOU Bonjour !
Vous êtes le promoteur de FAROTY, lancé en novembre 2019. Une application de
levée de fonds.
D’où vous est venue cette idée ?

Théophile TCHUIMBOU : Bonjour,
En fait en 2012 quant nous nous lancions dans l’entrepreneuriat en compagnie de certains d’amis, on manquait cruellement de fonds d’amorçage pour lancer notre affaire d’une part parce que beaucoup même parmi nos familles ne comprenait pas du tout ce que nous faisions et d’autre part, ils ne savaient pas les moyens que nous possédions déjà, c’est là que l’idée de Faroty est née. Quelques années plus tard avec le développement du paiement en ligne notamment le Mobile money on a donc lancé Faroty pour permettre aux porteurs de projets, organisateurs d’évènements ou autres associations de publier leur projet de levée de fonds ce qui permet à tout le monde de voir de manière transparente et évolutif la récolte de fonds et aussi, cela permet à d’autres personnes de davantage leur faire confiance.

FMA : Comment fonctionne cette application? Faut-il payer pour l’avoir ?

Théophile TCHUIMBOU : Il est très facile de s’approprier l’application. Elle est disponible sur PlayStore sur le nom de Faroty et sur le site web www.faroty.com. Son téléchargement et son utilisation sont gratuites. Elle permet donc de publier ou de participer au cagnotte collective de manière sécurisée via le Mobile money (Orange Money ou MTN MoMo) Pour quelqu’un qui veut créer un projet de levée de fonds, il suffit de

  1. Se connecter sur le site web ou sur l’application
  2. Cliquer sur le bouton Créer un faroti
  3. Inscrire les informations comme le nom, le numéro de téléphone ou la
    description et la délai de sa campagne
  4. Publier ensuite le faroti en faisant la 1ère participation (de 500frs ou plus)
    parce que la bonne charité commence par soit même
  5. Ensuite partager le lien dans ses réseaux sociaux Pour quelqu’un qui veut participer à une campagne, il suffit de cliquer sur le lien et de mettre son nom, son numéro de téléphone et le montant qu’il voudrait y allouer. Il faut ensuite valider le formulaire et confirmer en autorisant la transaction dans son OM ou MoMo. Notons qu’il est aussi possible de participer de façon anonyme.

FMA : 2 ans après l’avoir lancé, avez-vous un sentiment d’évolution ?

Théophile TCHUIMBOU : Oui merci pour cette question, en effet en 2 ans comme toute startup, nous avons pivoter plusieurs fois et trouver notre modèle économique. Durant cette période, nous avons réussi le pari d’être la plateforme la plus en vue au Cameroun en matière de crowdfunding ou levée de fonds à caractère socio humanitaire avec plus de 30 millions de FCFA collectés, près de 890 campagnes menées à terme et 8000 utilisateurs actifs donc 3700 qui effectuent les transactions au moins une fois par mois.


Evidemment, Nous n’avons pas fait le quart du chemin car le potentiel des levées de fonds au Cameroun se chiffre en plusieurs milliards de FCFA. Dans cette optique, nous sommes entrain de développer de nouveau produit et nous comptons faire une grande campagne de publicité auprès du grand public pour l’année 2021 et gagner de nouveaux marchés.

FMA : Quel est exactement le business model de FAROTY, s’agit-il d’une application
destinée uniquement à la levée des fonds ?

Théophile TCHUIMBOU : Faroty prélève une commission sur le montant total de cagnotte qui est organisée sur ses plateformes. Cette commission varie entre 3 et 10% selon le type de cagnotte ou d’événement. Faroty propose aussi aux promoteurs et organisateurs d’évènements un système fiable, rapide et innovateur de distribution des tickets ePass (www.epass.cm). Ce service est disponible sur le site web et sur l’application Faroty, elle permet de distribuer les tickets électroniques des évènements aux internautes qui peuvent acheter en quelques clics leur tickets via leur compte OM ou MoMo et recevoir directement le QR Code par SMS dans leur téléphone.

FMA : Comment parvenez-vous à rentrer dans vos frais ? Pouvons-nous avoir une estimation de ce que vous pouvez gagner par mois grâce à FAROTY ?

Théophile TCHUIMBOU : Il est difficile de dire que nous entrons dans nos frais tout simplement parce que nous n’avons pas encore atteint le quota de transactions qui nous permettra de le faire. Cependant, nos transactions augmentent de jour en jour et de nouvelles personnes nous contactent tous les jours pour utiliser nos services. Seulement depuis le début de cette année 2020, nous avons collecté plus de 17 millions de FCFA malgré la
pandémie au coronavirus qui à paralyser nos activités et notamment celles liées à
ePass.

FMA : La levée de fonds au Cameroun est très souvent possible après autorisation de l’administration gouvernementale. Faroty dispose-t-il des documents légaux qui lui permettent d’exercer sereinement ?

Théophile TCHUIMBOU : Je m’attendais à cette question.
La disposition légale dit en gros que toute personne voulant collectée de l’argent auprès d’un large public doit demander une autorisation auprès du MINAT. Cela ne n’applique pas à Faroty car l’entreprise elle-même ne lève pas le fonds mais, a mis en place le dispositif pour permettre à des tiers de levée les fonds et de collecter l’argent via sa plateforme sur Internet. Toutefois, Faroty est enregistré au Ministères des Finances comme entreprises exerçant les activités de financement participatif.

Aussi, les levées de fonds sur Faroty ne sont pas forcément public car il peut s’agir d’une tontine entre amis, d’un anniversaire, d’une cotisation pour un deuil ou d’un voir bébé, etc.

FMA : S’il arrive qu’une personne malade pour qui est destinée les fonds décède avant, que deviennent ces fonds récoltés par votre application ?

Théophile TCHUIMBOU : Ce cas de figure est déjà malheureusement arrivé. C’est à la personne ou à l’organisation qui effectue la levée de fonds de décider de la destination de l’argent. Faroty préconise de les verser aux ayants droit ou à la famille mais je rappelle que
l’argent collecté n’appartient pas à Faroty, c’est à l’organisateur de la cagnotte de savoir comment l’utiliser (Il l’explique d’ailleurs au préalable dans la description lors de la publication de sa cagnotte) avec un droit de regard de Faroty parce que nous devons rendre compte à nos utilisateurs.

FMA : Est-il possible d’avoir la traçabilité de tous les fonds levés sur cette application ?

Théophile TCHUIMBOU : L’historique des levées de fonds effectuées sur Faroty est toujours en ligne sur son site web. Lorsque nous remboursons les organisateurs de cagnotte avec le montant collecté, nous nous assurons qu’au minimum, ils utilisent l’argent pour ce qu’ils ont promis. Ainsi, nous avons des vidéos et photos des remises des fonds et des dons, ainsi que des messages de remerciements sur nos différentes pages sur les réseaux sociaux.

FMA : Est-ce que le gouvernement Camerounais vous accompagne dans votre initiative, sinon, qu’est ce qui peut expliquer cette non-implication du gouvernement dans ce type d’initiative ?

Théophile TCHUIMBOU : Nous avons été invité à plusieurs reprises dans des conférences et des séminaires organisés par le gouvernement pour parler du crowdfunding et comme je vous ait dit plus haut nous sommes inscrits dans un fichier au MINFI en tant qu’entreprise exerçant dans ce domaine. Cela n’est pas forcément un accompagnement mais comprenez que le Cameroun n’a pas encore légiférer sur le crowdfunding sur Internet ce qui peut constituer un blocage pour un vrai plan de développement de ce secteur par le gouvernement.

FMA : Quels types d’appareils est compatible avec votre application ?

Théophile TCHUIMBOU : Nos applications sont accessibles sur tout type d’appareils (Smarphones, tablettes,PC) via le navigateur en allant sur notre site web (www.faroty.com). Actuellement seule une application Android (compatible avec les téléphones et tablettes) est disponible sur PlayStore et la version pour AppStore le sera d’ici Mars 2021.

FMA : A quoi peut-on s’attendre dans les prochaines années avec Faroty ?

Théophile TCHUIMBOU : Dans les prochaines années et notamment l’année prochaine, il faut s’attendre à ce que Faroty soit une Fintech globale c’est à dire qu’elle fournit tous les services financiers sur internet autorisés par la réglementation au Cameroun. Nous allons accentuer nos efforts sur le financement participatif des projets et des œuvres socio humanitaires, les tontines en ligne et autres cotisations ainsi que l’intégration des systèmes internationaux de paiement (Visa, Mastercard, Paypal) pour permettre aux utilisateurs de la diaspora d’interagir et aussi d’effectuer des transactions sur nos plateformes.

FMA : Théophile TCHUIMBOU merci d’avoir répondu à nos questions !

Théophile TCHUIMBOU : Je vous remercie!

Entretien mené par Gilles Noubissie

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.