Musique :   André Marie Tala célèbre plus de cinq décennies de carrière exceptionnelle

La figure emblématique de la musique camerounaise organise deux grands concerts à Douala le 25 octobre 2024 au Best Hôtel et à Yaoundé le 1er novembre au Palais des Congrès pour commémorer cet évènement.

Placé sous le thème « Avec vous », les festivités des 55 ans de carrière musicale d’Andre Marie Talla thème ont été dévoilés au cours d’une conférence de presse tenue le 14 octobre 2024 à Douala.« Ce sera une occasion de convivialité, d’échanges avec ceux qui aiment la musique, les belles mélodies et particulièrement le parcours d’André-Marie Tala à travers ses œuvres », a déclaré l’artiste de 74 ans.

André-Marie Tala promet de revisiter son riche répertoire d’une dizaine d’albums et de donner le meilleur de lui-même. Il sera accompagné sur scène par des artistes de plusieurs générations : les moins jeunes comme Prince Ndedi Eyango, Annie Anzouer, Isnebo, ainsi que des jeunes tels que Stanley Enow, Krys-M, Kareyce Fotso « pour partager les émotions et leur dire qu’ils peuvent toujours compter sur moi tant que je serai vivant. »

mde

Outre les deux grands concerts, le légendaire guitariste qui a fait ses classes auprès de manu Dibango prévoit d’organiser un master class le 16 octobre au cabaret La Chaumière de Douala pour initier les plus jeunes aux fondamentaux de la musique. Une marche sportive est également programmée le 19 octobre au Parcours Vita de Douala, ainsi que des actions humanitaires dans un centre social à Yaoundé.

Né le 29 octobre 1950 à Bandjoun (Cameroun), André Marie Tala est un guitariste, auteur compositeur et interprète, spécialiste de l’afro-jazz. Depuis ses débuts, il a souvent été comparé au chanteur Afro- américain Stevie Wonder du fait de leur handicap commun.

Sa première composition paraît en 1966 sous le titre « J’ai faim ». Il va pour la première fois en France, invité par Manu Dibango qu’il rencontra en 1972 lors de la 8e Coupe d’Afrique des Nations de football. 4 ans plus tard, il décide d’y élire domicile, après que Claude François, malheureusement décédé la même année, lui a proposé de s’y installer afin qu’il le produise.

André Marie Tala va définitivement asseoir sa notoriété en 1975 avec l’album « Hot Koki », succès international qui va lui valoir d’être plagié par James Brown sous le titre « The Hustle ». Avec une dizaine d’albums à son actif, il a reçu de nombreuses distinctions, la dernière date de 2021 où il a été fait commandeur de l’ordre de la valeur, l’une des plus hautes décorations honorifiques camerounaises.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.