Présidentielle 2025 : Denis Emilien Atangana justifie sa précipitation à reconnaître la victoire de Paul Biya

Dans une publication faite le dernier jour du mois d’octobre, le président du Front des Démocrates du Cameroun tente de justifier, à grand renfort d’arguments, sa position prise moins de 24 heures après la fermeture des bureaux de vote de l’élection présidentielle d’octobre 2025. https://youtu.be/dFde37M40UgLisons ensemble:

POURQUOI J’AI RECONNU LA VICTOIRE DU PRÉSIDENT PAUL BIYA ?
Par DENIS EMILIEN ATANGANA, PRÉSIDENT DU FDC

Reconnaître la Victoire de son adversaire en politique n’est pas un acte courant dans les démocraties frelatées de l’afrique noire francophone en particulier.
Ailleurs, dans les pays anglo-Saxons en particulier, ceci est un acte Banal qui relève autant du fair-play que de la responsabilité et du respect dû à son adversaire dans un Jeu, fût-il Électoral. La politique et l’élection qui est le couronnement de son expression, ne sont pas la guerre. Pas du Tout, même si les enjeux sont terriblement Puissants. Reconnaître la Victoire de son adversaire n’est pas du tout un acte d’allegeance en politique.

Au-delà de la vérité des urnes qui devrait être dite en unique et dernier ressort par le Conseil Constitutionnel du Cameroun, j’ai pris la libre décision de Reconnaître la victoire de mon adversaire électoral le Président Paul BIYA.
*Je l’ai fait en tant qu’expert des questions électorales et aussi parce que j’avais des informations sur le déroulement du processus électoral en tant que Président du FDC ayant investi un Candidat.
Je l’ai fait parce que j’ai suivi de près le scrutin du 12 Octobre 2025.

Je l’ai fait parce que j’ai vu mon Candidat du FDC patauger dans une campagne électorale complètement manquée à notre grande déception

J’ai reconnu la victoire du Candidat du RDPC parce que j’ai vu l’opposition camerounaise se battre pour ne pas gagner cette Élection

*Je l’ai fait parce que j’ai vu notre opposition livrer le peuple camerounais à un nouveau diable, fût-il le Bon Diable.Un autre Diable qui est sorti du système gouvernant du RDPC il y avait quelques mois seulement.

Un Régime qu’il avait servi avec un Zèle insultant et humiliant à l’endroit du peuple camerounais pendant plus de 20 ans.
Et c’est à ce nouveau Diable que certains Leaders de l’Opposition ont apporté leur soutien, à la surprise générale. Un soutien au nom d’une certaine expérience. Soyons sérieux. Ces deux fils « Expérimentés » de la Région Septentrionale ont apporté Quoi aux « Nordistes » et à tout le peuple camerounais pendant toutes leurs années de collaboration avec le régime RDPC ? On parle de quelle expérience ?

Au soir de leur carrière politique, ces autres vieux politiciens soutiennent quelqu’un qui les insultait et insultait tout le Peuple Camerounais il y avait juste quelques jours, et ce, dans un zeste de mythomanie et de mépris sataniques.

Pourquoi nous oblige-t-on de choisir seulement entre la peste et le choléra ? Le Cameroun mérite mieux que ça, aujourd’hui ou demain.

J’ai Reconnu la victoire du candidat du RDPC parce que j’avais pressenti ce projet de déstabilisation qui s’est mis en branle à la faveur de la proclamation des résultats officiels. Cette élection présidentielle n’est en fait que le prétexte d’un vieux projet de déstabilisation et de mise en pièce du Cameroun par des forces endogènes et exogènes dont l’objectif ultime est de piller nos ressources dans un chaos, tel qu’ils l’ont fait en Libye ou en République Démocratique du Congo (RDC).

Les chiffres importent peu en particulier lorsqu’on a vu comment une terrible mécanique de manipulation et de falsification s’est mise en place, y compris dans le camp du candidat contestataire et ses alliés de circonstance.

C’est le projet d’un chaos rapide qui est cours d’exécution. Le changement n’a absolument Rien à Voir avec toutes ces manœuvres. Il ne s’agit même plus de remplacement. Il s’agit clairement du chaos.

Et pour le FDC, pour le peuple camerounais, pour l’avenir du Cameroun, je ne pouvais l’accepter.

Le Combat continue !

Nous Changerons et Construirons le Cameroun avec la Jeunesse. Nous le Ferons dans la Paix et non dans le Chaos
Yaoundé le 31 Octobre 2025

Le Président du FDC

Denis Emilien ATANGANA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.