– Excellences ;
– Mesdames et Messieurs.
Nous voici parvenus au terme de nos délibérations au titre de la troisième session ordinaire de l’Assemblée Nationale pour l’exercice 2025.
Une session historique, marquée par la séance solennelle de prestation de serment de Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République réélu pour un nouveau septennat à la tête de l’Etat. L’évènement était d’autant plus historique que pour la première fois, le Chef de l’Etat foulait le sol du complexe à lui dédié : le Palais de Verre Paul Biya.
Je voudrais ici, à votre nom à tous et au mien propre, réitérer l’expression de la profonde gratitude des Députés à l’Assemblée Nationale à l’endroit du Président de la République, artisan de la réalisation de ce joyau architectural qu’il a bien voulu offrir aux élus de la nation.
Une session historique au cours de laquelle vos élus ont eu à examiner et à voter sept projets de loi dont celui portant budget de l’Etat pour l’exercice 2026. Le tout premier budget du nouveau septennat Présidentiel sous le sceau de la politique de Grandeur et d’Espérance. Tel qu’amandé, ce budget s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de huit mille huit cent seize, virgule quatre milliards de francs CFA. Je voudrais saisir l’occasion que m’offre cette tribune pour exprimer mes sentiments personnels de profonde satisfaction à l’ensemble des collègues Députés et de nos collaborateurs, qui n’ont ménagé aucun effort pour faire aboutir l’examen et le vote du projet de loi de Finances sur lequel est adossé le budget 2026. Chers collègues, chers collaborateurs, toutes mes félicitations. En peu de temps, vous avez su faire montre d’une incomparable efficacité et d’un sérieux inégalable.

– Mesdames et Messieurs ;
Au cours de la session qui s’achève, notre chambre a connu d’autres évènements notamment, l’organisation le 27 novembre 2025 d’une nouvelle session du dialogue Parlement/Gouvernement sur la gouvernance foncière. Initiative du réseau des Parlementaires pour la Gestion Durable des Ecosystèmes Forestiers d’Afrique Centrale, le REPAR avec son coordonnateur, l’Honorable ZAM Jean Jacques, ces travaux ont permis de faire l’état d’avancement de la réforme foncière en cours d’élaboration au Cameroun.
Une retentissante victoire diplomatique de notre chambre qu’il me plait de relever ici, l’élection à l’unanimité, de notre collègue et questeur, l’honorable NJINGUM MUSA MBUTOH, au poste de Vice-Président du Réseau des Parlementaires Africains pour l’Evaluation du Développement. C’était à l’occasion de la dixième Assemblée Générale tenue au Maroc du 19 au 23 novembre 2025. A cette occasion deux autres collègues, les honorables POKOSSY DOUMBE et KWARMBA SOLANGE ont fait leur entrée au Comité Exécutif du réseau. Toutes nos félicitations à vous chers collègues. Au moment où notre pays souffre d’un réel déficit de maturation de certains de ses projets de développement, je vous recommande d’user de vos positions actuelles, afin que les principes de travail de votre réseau puissent être implémenter au Cameroun dans l’avenir.
Chers collègues ;
En regagnant vos circonscriptions respectives je vous engage à être les ambassadeurs de la Paix sur le terrain. Au lendemain de la dernière élection Présidentielle, notre pays a été secoué par des tensions post électorales qui ont mis à rude épreuve la cohésion nationale. J’en appelle à votre implication personnelle pour que le Cameroun retrouve son calme d’antan. Ceci est un impératif afin que nous remettions notre pays sur les rails de son développement et de sa marche vers l’émergence.
Par ailleurs, je souhaite que nous ayons une pensée émue pour tous les défunts de cette période trouble, notamment pour notre collègue ABE Michael NDRA, lâchement assassiné mais aussi pour notre autre collègue l’honorable YAOUBA ALHADJI, député UNDP de la Vina décédé peu avant le scrutin du 12 octobre 2025.
Enfin, je voudrais souhaiter par anticipation, à toutes et à tous, de joyeuses fêtes de fin d’année, la noël 2025 et le nouvel an 2026.
Sur ce, je déclare clos les travaux de la troisième session ordinaire de notre Chambre pour l’année législative 2025.
– Vive l’Assemblée Nationale,
– Vive Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République, Chef de l’Etat.
– Pour que vive le Cameroun notre cher et beau Pays.
Je vous remercie





