Malgré la conjoncture actuelle, la régionale, entreprise du Reverend Charles ROLLIN OMBANG EKATH force l’admiration.
Etablissement de micro finance de 2eme catégorie, constituée sous la forme juridique d’une société anonyme de droit camerounais, LA REGIONALE est spécialisée dans les fournitures de services financiers, dont, la collecte de l’épargne et l’octroi des produits au grand public. 28ans après sa naissance sous la pression populaire, cette institution financière côte ses actions en bourse, dans le marché règlementé de la bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC).
Le communiqué de presse signé le 08 Février 2021 par l’administrateur directeur General, informe le public que la régionale d’épargne et de crédit met en vente publique, 196000 actions au prix unitaire de 42000frs l’action. Les fonds collectés permettront son entrée en bourse. Première institution financière en Afrique au sud du Sahara, cette entreprise locale ouvre le chemin pour les autres. Disciple de l’actionnariat populaire, Charles ROLLIN OMBANG EKATH justifie sa démarche en ces mots : » Au-delà de la raison financière connu de tous, la bourse est une opportunité pour nous de réaliser notre vision qui est de faire une banque millénaire et ouvrir le capital a toutes les couches sociales pour leur inculquer la culture boursière ». Cette présence en zone d’Elite requiert une très grande transparence. Car, il faut désormais publier ses états financiers et diffuser les projets de résolution de l’entreprise à la presse.
Sa métamorphose, de la micro finance à la banque, augure de perspectives nouvelles pour l’entreprise.
Accompagné de son arrangeur FINANCIA CAPITAL, le numéro un de la tour financière du rond-point nlongkak a expliqué aux hommes et femmes de médias que la procédure de basculement en banque est autorisée par la commission de surveillance du marché financier de l’Afrique Centrale , par décision du 08 Décembre 2020, sous le visa numéro COSUMAF-APE-4/20, donc l’objectif est de porter le capital de8.04 milliards FCFA, entièrement libéré et validé par la COBAC , à plus de 15 milliards, en vue de la transformation de LA REGIONALE SA en banque universelle. Le défi est donc très grand pour cette entreprise qui prône des valeurs : d’éthique, bonne moralité, innovation et professionnalisme. Raison pour laquelle Serge Yanic NANA encourage les uns et les autres à prendre de risque : « Devenir actionnaire d’une banque pendant sa création est une opportunité très rare qui mérite un examen approfondi pour éviter des regrets éternels ».
Thierry EDJEGUE
Leave a comment

