Finances publiques : L'exécution du budget passé au scanner

Finances publiques : L'exécution du budget passé au scanner

Le ministère des finances a organisé le mercredi 21 Juillet 2021 à Yaoundé, une conférence d’évaluation de l’exécution du budget 2021.





Les responsables du ministère des finances, a tenu à rendre compte à mi-parcours, de l’exécution budgétaire, exercice 2021. L’objectif majeur, était l’examen des problématiques qui constituent, un bémol dans la mise en musique de l’exécution budgétaire. Ceci afin de permettre, de trouver des solutions fiables.

Au cours de la séance présidée par le directeur général du budget (DGB), les pistes pour une remontée considérable de l’information budgétaire ont été élaborées. Cyrill Edou Alo’o, puisqu’il s’agit de lui, a fait savoir que :  » cette conférence est un rendez-vous au cours duquel, nous allons nous organiser pour définir un calendrier des grands rendez-vous de l’exécution du budget » .

Pour une première du genre, cette conférence était l’occasion de dévoiler la stratégie du Minfi. Pour renchérir son propos, le DGB a déclaré :  » Nous devons aussi réfléchir sur comment collecter l’information ». Cette collecte permettra ainsi, de produire des synthèses budgétaires fiables et bien structurées. D’après Cyrill Edou, il sera aussi question de définir les indicateurs de suivi, permettant un pilotage stratégique de l’exécution du budget.

Le facteur d’éveil





Des incongrutés relevées sur l’exécution budgétaire des années passées, font que la gestion financière au Cameroun soit questionnée. D’après le DGB, le rapport d’exécution du budget 2020 n’est pas encore disponible. La conférence organisée est la conséquence de plusieurs constats. Cyrill Edou Alo’o, n’a pas manqué de souligner que, bien que le régime financier de l’Etat prévoit la clôture de l’exercice le 31 Décembre de chaque année, la tâche reste laborieuse.

Difficile équation





La difficulté de clôturer les exercices, n’est pas une spéculation, mais un fait. Le DGB l’a d’ailleurs relevé, il a déclaré :  » En clair, nous avons des difficultés à clôturer les exercices. De même lorsqu’il faut rendre compte de certaines opérations, c’est toujours titanesque, parcequ’il faut rassembler les informations auprès de toutes les administrations ».



Niveau d’exécution du budget 2021.



La conférence a permis au DGB de s’appesantir, sur les contraintes et defis de l’exécution budgétaire 2021. Il en ressort ici que, le total des engagements à juin 2021, s’élève à 1 198, 97 milliards de FCFA (fonctionnement et investissements). 1 034, 88 milliards ont déjà été décaissés sur les 3997,6 milliards prévus pour l’année.

Il est ainsi notable, une implémentation difficile, en matière d’optimisation d’exécution budgétaire par les acteurs.

Pour ce qui est du fonctionnement, l’on relève aussi des manquements. Parmi les difficultés, l’on souligne le volume des dépenses exécutées par dérogations. Aussi, la non maîtrise de certaines dépenses, pose problème. L’on a par exemple les dépenses liées aux consommations de l’électricité, d’eau et téléphone. Cependant, les loyers contractés par l’Etat et autres démembrements ne sont pas en reste.





DONALD ARMEL OMOLOBINA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.