Trois semaines avant le début de la rentrée scolaire 2021/2022, candidats et autres parents continuent douloureusement d’attendre la fumée blanche de cet examen.
Difficile de voir un sourire se dessiner sur le visage d’André TEUKEU élève en classe de première c, ce mercredi, 11 Aout 2021. Le jeune homme d’une quinzaine d’années a écourté ses vacances dans son village natal par Ngoumou pour venir attendre sur place les résultats de son examen. Seulement depuis deux semaines, l’attente s’éternise. Angoisse, crainte, frayeur et désespoir le gagnent progressivement. Sa mère que nous avons rencontrée est inquiète pour son enfant. Car son état de santé se dégrade au fil de l’attente. » André a été hospitalisé deux fois depuis son retour du village et actuellement il est sous traitement, notre médecin familial nous a demandé de rencontrer un psychologue. » La grosse interrogation est de savoir si ce garçon est réellement malade ou est anxieux et stressé pour l’examen ?
Panique à bord du navire post examen officiel
Selon les spécialistes du comportement, l’être humain se sent en sécurité quand il contrôle son environnement. En ce qui concerne les examens, il existe généralement trois moments : Avant, pendant et après. Chacune de ces étapes mérite un accompagnement psychologique du candidat par les différentes instances de socialisation. Pour ESSOMBE , psychologue « Assurance, évasion et distraction devraient occuper celui ou celle qui attend les résultats. En fait on doit parler de tout sauf de l’école mieux dudit examen pour éviter de stresser et embarrasser le candidat.’’ Malheureusement, la situation est tout autre dans le contexte camerounais. D’où les cas de suicide après les résultats et autres départ volontaire de la maison pour une direction inconnue.
Le jeu trouble d’Office du baccalauréat du Cameroun (OBC)
Près de deux semaines après la proclamation des résultats du baccalauréat par l’OBC , toujours rien n’a filtré. Certains correcteurs du probatoire de l’enseignement général révèlent sous cape que les corrections sont achevées depuis la fin du mois de Juillet 2021 et les délibérations se sont tenues en début du mois Août 2021. Des rumeurs continuent chaque semaine d’annoncer les résultats qui tardent à arriver.
Thierry EDJEGUE
Leave a comment