La compétition s’ouvre ce 18 septembre 2021 au palais polyvalent des sports.
Six ans après sa tenue en terre camerounaise, L’Afrobasket féminin est de retour.  Pour cette 26e édition, les 12 nations qualifiées ou invitées sont reparties dans quatre groupes.  A : Cameroun, Cap-Vert, Kenya.  B : Nigeria, Angola, Mozambique.  C : Sénégal, Égypte, Guinée et le Groupe D : Mali, Côte d’Ivoire, Tunisie. Cette compétition revêt un double enjeux, la conquête du trophée mais aussi la  qualification pour la Coupe du Monde Féminine FIBA 2022.
Chronogramme du championnat
Le communiqué du 09 septembre 2021 de la Fédération camerounaise de Basketball fixe le cap et lève un pan de voile sur la problématique  participation du public en cette période de pandémie à covid-19 aux rencontres qui se tiennent du 18 au 26 septembre 2021.  
Le match d’ouverture a mis aux prises le Sénégal et la Guinée A 11h. Le Mali affrontera la Tunisie trois heures plus tard. Le pays hôte rencontre le  Kenya. La rencontre qui  clôture la première journée mettra aux prises le Nigeria et le Mozambique.
Les vainqueurs des Groupes A, B, C, et D se qualifieront directement pour les quarts de finale, tandis que les huit équipes restantes disputeront un tour qualificatif pour les quarts de finale le mercredi 22 septembre. Les quarts de finale se joueront le jeudi 23 septembre. Lors des deux journées suivantes, les équipes lutteront pour l’attribution des places 5 à 8. Les demi-finales se disputeront le jeudi 23 septembre 2021. Le match pour la 3e place et la finale sont programmés au dimanche 26 septembre 2021.
Les Favoris de la compétition
Le Sénégal, pays le plus titré avec 11 Afrobasket remportés est venus chercher sa 12ieme  couronne à Ongola. Le Nigeria tenant du titre compte le défendre contre vent et marrée.  Troisième lors des deux dernières éditions, les Maliennes ne cessent de progresser et rêvent de franchir le dernier obstacle pour gagner leur second trophée après celui de 2007. Devant son public et hantées par la finale perdue en 2015, les lionnes indomptable du Cameroun sont aguerries  pour remporter leur premier titre continental.
Thierry EDJEGUE


 
								
