TETANYI EKOE et MAINA DJOULDE ont été installés le 22 Septembre 2021 .
Les décrets N° 2021/496 du 30 août 2021 et N° 2021/495 du 30 août 2021 signés du Président de la République nomme un président du comité de gestion et directeur général adjoint du Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Vingt deux jours après , Malachie MANAOUDA , ministre de la santé publique assisté du ministre des transports installent les principaux concernés.
La salle des fête de la croix rouge de Yaoundé parée de ses plus beaux atouts a servi de cadre à cette cérémonie. l’ancien conseiller médical de l’hôpital central de Yaoundé et ancien doyen de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales (TETANYI EKOE) ainsi que l’ex-Inspecteur Général des Services Administratifs au Ministère de la santé( MAINA DJOULDE) sont désormais investis de plein pouvoir. Pour le ministre, il est urgent de rendre productif et fonctionnel le CNTS » Il faut identifier et intégrer les locaux provisoires, procéder à la finalisation de l’organigramme, préparer un plan d’action, conduire des études actualisées des coûts de mise en place du Centre National de Transfusion Sanguine. »

Crise aiguë du sang au Cameroun
La situation est préoccupante. L’état des lieux de la transfusion sanguine dans notre pays est pitoyable. Le nombre de femmes qui continue de perdre la vie en couche, faute de sang disponible est encore important. Soit 40% de décès maternels enregistrés chaque année. Les besoins annuels en produits sanguins sont estimés à 400 000 poches de sang. Or, les capacités de collecte sont limitées jusqu’ici à 100 000 poches de sang, soit un gap de 300 000 poches de sang à combler.
Bref aperçu du centre national de transfusion sanguine
Structure étatique dépendant du ministère de la santé publique, le CNTS a pour missions entre autres : assurer la disponibilité et l’accessibilité des produits sanguins sur toute l’étendue du territoire national ; assurer la promotion et le marketing social en faveur du don éthique de sang ; de procéder à la collecte, à la qualification biologique, à la préparation, à la conservation, au stockage et à la distribution des produits sanguins ; la sécurité transfusionnelle ; la formation des personnels techniques de la chaîne transfusionnelle ; à la recherche dans le domaine de transfusion sanguine.
Thierry EDJEGUE
Leave a comment