Le festival international MODAPERF a donné cette mission principale à ses festivaliers de cette année.

La 5eme édition de MODAPERF qui valorise les mouvements, danses et performances se tient du 18 au 28 Novembre 2021. 09 jours où les différentes activités suivantes se feront : Ateliers de formation et transcription, danses de création, performances artistiques, arts dans l’espace public exposition et la compétition Battle. Sous le parrainage du dramaturge KOUAM TAWA, cette édition spéciale anniversaire se déroulera dans les villes de Yaoundé, Douala et Dschang. Pour la chargée de la production Marie Rose FRIGIERE: « l’engagement artistique reste au cœur de ce projet, la déclinaison de la programmation et le casting des artistes est assez révélateur, a cela s’ajoute l’Affiche qui traite des questions de mémoires en posant culturellement la crise anglophone comme une urgence à solutionner >> Venus de l’Europe et de l’Afrique les près de 24 artistes ou compagnies sont là pour établir des ponts culturels et faciliter les échanges Nord-Nord et Nord-Sud
Histoire du festival MODAPERF
Porté par l’association artistique la compagnie ZORA SNAKE , le projet est pensé pour l’espace public. Son objectif est de donner un nouveau regard sur la société à travers la création artistique actuelle afin d’élargir la question de la création contemporaine à l’extérieur. Renforcer le lien social entre artistes, les œuvres et les populations figurent parmi ses missions. Depuis quatre ans, MODAPERF mobilise plus 5000 personnes. Un contact qui facilite les actions sociales auprès des couches vulnérables. L’artiste ZORA SNAKE de conclure « Le chantier reste titanesque, mais notre motivation et notre détermination sont intactes, afin de continuer à bousculer les codes et permettre à cette culture populaire et militante de trouver sa voie ».
Compétition de Battle
L’une des particularités de ce festival est l’organisation d’un concours baptisé BATTLE MODAPERF qui comporte six disciplines : Krump, breakdance, popping, experimental, hip hop, allstyle. Un jury international composé de professionnel évalue les candidats pour désigner le vainqueur qui repart avec la prime de 500000 f CFA. Enveloppe servant au développement de la carrière du jeune danseur.
Thierry EDJEGUE
Leave a comment

 
								