Met traditionnel, le Koki est une marque déposée du Cameroun, il se consomme partout et en toute circonstance.

Savoureux et facile à manger, le Koki ravit les papilles gustatives des consommateurs. Zoom sur ce repas aux vertus thérapeutiques incroyables.
I – Origine :
La graine de cornille ou Vigna unguiculata, encore appelée haricots œil noir de son nom scientifique, est une sorte de haricot blanc originaire de l’Afrique de l’Ouest. Le Koki ou gâteau de Cornille en français est un met camerounais fait à base de graines de cornille et d’huile de palme.
II – Le Koki en bref :
Inscrit par le ministère des Arts et de la Culture parmi les 111 éléments du patrimoine culturel immatériel national du Cameroun, le Koki est reconnu comme une spécialité des Mbo du Moungo mais aussi très prisé chez les Bazou, les Bafang et au Sud-Ouest Cameroun, également chez les Maka, les Bassa et les Banen. Dans la préparation de ce plat, le choix de l’huile de palme est essentiel pour le goût du gâteau.

III – Ingrédients :
Pour une portion de quatre personnes, la cuisson nécessitera :
- 400 g de graine de cornille (haricot blanc)
- 500 ml d’eau
- 200 ml d’huile de palme
- Du sel et du piment
- Des feuilles de bananier pour l’emballage
IV – La cuisson :
- Versez les haricots dans une grande casserole remplie d’eau et laissez tremper 3 minutes puis lavez les haricots en les frottant entre les deux paumes de mains. Retirez l’eau (en conservant les haricots dans la casserole) du lavage afin de débarrasser la peau des haricots. Répétez le cycle de lavage 3 à 4 fois de plus jusqu’à obtenir des haricots propres sans peaux. Puis couvrez les haricots d’eau et laissez ramollir pendant 2 heures.
- Deux heures plus tard, les haricots sont hydratés et mous. Versez l’eau et retirez les mauvaises graines qui ont résisté au lavage.
- Moudez les haricots dans un moulin ou mixeur pour avoir une purée lisse et homogène. Versez ce mélange dans une grande terrine. Écrasez le piment et ajoutez-le au mélange. Réservez.
- Liquéfiez juste l’huile de palme au feu, il ne s’agit pas ici de la blanchir.
- Délayez la pâte obtenue avec la moitié de l’huile liquéfiée et tiédie. Tournez doucement avec une cuillère ou une spatule en bois. Ajoutez le reste de l’huile et la moitié de l’eau, mélangez bien la pâte de façon à ce que la couleur soit homogène. Rajoutez le reste de l’eau et mélangez à nouveau ; la pâte doit être fluide. Ajoutez petit à petit la moitié de l’eau ; salez et mélangez encore cette pâte pendant 5 minutes. Ajoutez le reste de l’eau et remuez jusqu’à obtenir une pâte homogène lisse et liquide.
- Après avoir chauffé les feuilles de bananier au feu, disposez-les dans une assiette creuse et versez la pâte de Koki (en faisant de petits paquets) puis ficelez bien les paquets pour éviter que la pâte ne sorte.
- Versez un gobelet d’eau dans une casserole et tapissez le fond avec des feuilles et peaux de bananier ou alors un couvercle. Disposez les paquets en évitant qu’ils soient en contact direct avec l’eau, faites cuire à feu moyen pendant 4 heures ou alors 1 heure 30 en cocotte-minute. Servez chaud, accompagné de manioc, patate douce ou banane plantain.

V – Valeur nutritionnelle du KOKI :
Les graines de cornille apportent à l’organisme 350 Kcal par 100 g consommé. En dehors de leur bon goût, elles sont une très bonne source d’acide folique, de magnésium et de potassium. De plus, elles contiennent de la vitamine B6 ainsi que du phosphore.
Hortense OBONO
Leave a comment