Alerte à la contrefaçon : le ministère de la Santé publique met en garde contre le Cyteal moussant et le Litacold

Les différentes notifications font suite à des vérifications effectuées par le Laboratoire Pierre Fabre Médicament pour le Cyteal moussant et laboratoire MEDICALE PHARMACEUTIQUE pour le Litacold

La date du 05 Novembre 2024 est celle choisie par les autorités pour lancer les alertes sanitaires autour de ces deux produits.
Le Ministre de la Santé Publique, Dr Malachie Manaouda, a émis une alerte importante concernant la présence de contrefaçons de la solution moussante Cyteal, flacon de 250 ml, sur le marché camerounais. Cette alerte est également diffusée auprès de divers organismes et professionnels de santé, y compris les grossistes, les responsables de la pharmacie, ainsi que les médias.


Voici le communiqué parvenu à notre rédaction :
« Le Ministre de la Santé Publique, le Docteur Malachie MANAOUDA, en se référant à la notification émise par le Laboratoire PIERRE FABRE MEDICAMENT, attire l’attention du public sur la présence de contrefaçon de la spécialité Cyteal solution moussante, flacon de 250ml, disponible au Cameroun.
Cette notification de contrefaçon fait suite à une vérification rapide des lots G00729 et 3G05E qui a montré que les flacons ne sont pas neufs, les unités sont emballées dans du plastique par lot de trois et non unitairement comme habituellement, l’odeur de la solution ne correspond pas à l’odeur caractéristique de Cyteal et se rapproche d’une odeur de détergent ménager, la solution de Cyteal contrefait est plus visqueuse que la solution moussante de Cyteal conforme.

La lettre signée du Docteur Manaouda Malachie rapporte qu’un médicament contrefait dénommé LITACOLD comprimés, n’ayant aucun fabricant déclaré et ayant une présentation identique à celle du LITACOLD authentique qui est généralement utilisé dans le soulagement des sinus et de la congestion nasale, a été mis en circulation sur le territoire camerounais.
Entre autres mentions observées sur ce médicament contrefait, l’on observe que Le laboratoire MEDICALE PHARMACEUTIQUE est le principal exploitant de ce produit. Pourtant, titulaire de plusieurs AMM au Cameroun, ce Laboratoire ne détient pas d’AMM pour la commercialisation du Litacold.

Tout en appelant à la vigilance des uns et des autres, le patron de la santé au Cameroun instruit aux Directeurs Généraux et Directeurs des Hôpitaux de 1er et de 2ème catégories, aux Délégués Régionaux de la Santé Publique, aux Responsables des Formations Sanitaires publiques et privées de toutes les autres catégories, aux Responsables des Établissements publics et privés de distribution en gros des pharmaceutiques, aux Responsables des officines de pharmacies, professionnels de santé et Représentants des Laboratoires GHPL au Cameroun, de s’assurer que ledit LITACOLD non conforme du Laboratoire MEDICALE PHARMACEUTIQUE ne figure pas dans leurs différents stocks de médicaments, d’arrêter sa distribution, sa dispensation et/ou son administration au cas où cela aurait déjà été fait puis procéder à sa mise en quarantaine, et enfin Communiquer rapidement l’information à l’Inspection Générale des Services Pharmaceutiques et des Laboratoires.

A bon entendeur salut

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.