Ils sont au total 07 à avoir reçu des mains du président de chambre leurs distinctions honorifiques.
La séance plénière de clôture de la deuxième session ordinaire de la chambre basse du parlement a connu un évènement particulier. L’attribution des médailles d’honneur aux élus de la nation méritants. En provenance du grand chancelier des ordres nationaux, ils ont été remis en plein hémicycle sous le regard pantois de leurs collègues venus faire leurs adieux à la représentation nationale le temps d’une session. Familles et amis venus avec bouquets de fleurs ont du reste franchi les multiples cordons de sécurité et autres espaces de désinfection pour attendre à l’extérieur et vivent la scène en direct de la télévision web de l’assemblée nationale.
Les différents récipiendaires aux ordres nationaux
Il est 11h 20minutes, le mercredi 07 Juillet 2021; lorsque Cavage YEGUIE DJIBRIL, procède à la lecture de l’acte officiel et épingle les poitrines de certains de ses collègues. Il s’agit de :
• Honorable MANAMOUROU Isabelle Epse SILIKAM ;
• Honorable DOOH Collins ;
• Honorable NANGA MEFANT Berthe;
• Honorable NAMBANGUI Joshua OSIH;
• Honorable Aliyoum FADIL;
• Honorable NDZIE Franck Eric;
Honorable Salmana AMADOU ALI

Élevés chacun au rang d’officier national de l’ordre de la valeur, l’honorable MANAMOUROU Isabelle, remercie l’Éternel DIEU pour cette marque de distinction qui vient à point nommé. Pour l’honorable Aliyoum FADIL c’est un honneur d’être compter parmi les chevaliers nationaux de l’ordre de la valeur, une telle distinction encourage à faire d’avantage pour le pays.
Le mythe des reconnaissances nationales
Au Cameroun, les nominations comme les distinctions nationales sont discrétionnaires. Les heureux élus apprennent très souvent l’informations dans un temps réduit.
L’ordre de la Valeur est la plus haute décoration honorifique camerounaise. Il récompense les services éminents rendus à l’État du Cameroun
Il comprend sept grades : chevalier, officier, commandeur, grand officier,grand-croix, grand-collier et grand-cordon. Les nominations et promotions, se font généralement le 20 mai de chaque année, jour de la Fête nationale.
Thierry EDJEGUE