Focus Média Afrique

Assemblee Nationale : DISCOURS D’OUVERTURE DU TRES HONORABLE CAVAYE YEGUIE DJIBRIL, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE DU CAMEROUN.

A l’occasion de la plénière d’ouverture de la session parlementaire du mois de Novembre, le très honorable président de la chambre basse du parlement a prononcé ce discours :

Je vous souhaite une chaleureuse bienvenue au Palais de Verre Paul BIYA, siège de l’Assemblée Nationale du Cameroun.
La troisième session ordinaire de notre chambre pour le compte de l’année législative 2025 s’ouvre au lendemain d’une échéance capitale pour le Cameroun. Il s’agit de l’élection Présidentielle tenue le 12 octobre 2025. À l’issue de ce scrutin, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République, Chef de l’Etat, a été réélu pour un mandat de sept ans.
En entendant la solennelle Séance de Prestation de Serment qui se tiendra dans ce même hémicycle, je voudrais d’ores et déjà, au nom du peuple camerounais que nous représentons ici, au nom de tous les Députés à l’Assemblée Nationale et au mien propre, lui adresser nos chaleureuses et sincères félicitations.
Je voudrais également relever, qu’au-delà de quelques actes isolés de violence, le scrutin du 12 octobre dernier, s’est globalement déroulé dans le calme sur l’ensemble du territoire national.

*Silence

Merci.
Je ne saurais clore ce chapitre, somme toute douloureux, sans adresser, au nom de la Représentation Nationale, nos vives félicitations aux vaillantes forces de l’ordre et de sécurité. Elles sont restées jusque-là très professionnelles dans leur mission de préservation de la paix et de la stabilité de la République.

Je vous remercie.

Quitter la version mobile