
A l’occasion de la plénière d’ouverture de la session parlementaire du mois de Novembre, le très honorable président de la chambre basse du parlement a prononcé ce discours :
- Monsieur le Président du Sénat ;
- Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
- Monsieur le Président du Conseil Constitutionnel ;
- Monsieur le Premier Président de la Cour Suprême ;
- Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
- Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et les Représentants des Organisations Internationales ;
- Honorables Députés et chers collègues
- Distingués Membres de la Société Civile ;
- Chers invités ;
- Mesdames et Messieurs.
Je vous souhaite une chaleureuse bienvenue au Palais de Verre Paul BIYA, siège de l’Assemblée Nationale du Cameroun.
La troisième session ordinaire de notre chambre pour le compte de l’année législative 2025 s’ouvre au lendemain d’une échéance capitale pour le Cameroun. Il s’agit de l’élection Présidentielle tenue le 12 octobre 2025. À l’issue de ce scrutin, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République, Chef de l’Etat, a été réélu pour un mandat de sept ans.
En entendant la solennelle Séance de Prestation de Serment qui se tiendra dans ce même hémicycle, je voudrais d’ores et déjà, au nom du peuple camerounais que nous représentons ici, au nom de tous les Députés à l’Assemblée Nationale et au mien propre, lui adresser nos chaleureuses et sincères félicitations.
Je voudrais également relever, qu’au-delà de quelques actes isolés de violence, le scrutin du 12 octobre dernier, s’est globalement déroulé dans le calme sur l’ensemble du territoire national.
- Mesdames et Messieurs ;
Il me plait cependant de rappeler que depuis 1990, et ce à la faveur des lois sur les libertés promulguées par Son Excellence Monsieur Paul Biya, les camerounais peuvent en toute liberté s’exprimer, créer des partis politiques et jouir de toutes les autres libertés publiques. À la faveur des mêmes lois, le multipartisme politique s’exerce au Cameroun. Il est notamment caractérisé par la pluralité des candidatures aux différentes consultations électorales organisées dans le pays. Les configurations politiques successives et multicolores du Sénat, de l’Assemblée Nationale, des Conseils Régionaux et des Municipalités en sont la principale résultante. Le dernier scrutin présidentiel au Cameroun aura été la parfaite illustration de ce jeu pluraliste et démocratique.
Par ma voix, l’Assemblée Nationale, saisit la présente occasion pour féliciter les différents acteurs du processus électoral à savoir : Elecam, les candidats eux-mêmes, le Conseil Constitutionnel et le peuple camerounais dans son ensemble.
Par ailleurs, je voudrais saluer le fair play de ceux des candidats malheureux qui ont accepté le verdict des urnes. Mieux, sportivement, ils ont adressé leurs félicitations au vainqueur. De l’autre côté, un candidat s’est distingué par des actes barbares et anti démocratiques. Il aura notamment poussé les camerounais, les jeunes en particulier à la contestation, le désordre, la destruction des biens publics et privés. Certains y ont malheureusement perdu la vie. C’est dans ces conditions que notre collègue, l’Honorable ABE MICHAEL NDRA a été lâchement assassiné.
Afin d’honorer sa mémoire et celles des autres compatriotes qui ont succombé suite aux mêmes tristes évènements, je vous prie de bien vouloir vous lever pour une minute de silence.
*Silence
Merci.
Je ne saurais clore ce chapitre, somme toute douloureux, sans adresser, au nom de la Représentation Nationale, nos vives félicitations aux vaillantes forces de l’ordre et de sécurité. Elles sont restées jusque-là très professionnelles dans leur mission de préservation de la paix et de la stabilité de la République.
- Excellences ;
- Mesdames et Messieurs.
La session qui s’ouvre ce jour, a déjà deux points bien connus à l’ordre du jour à savoir : la Séance Solennelle de Prestation de Serment du Président de la République élu que nous aurons la joie d’accueillir dans les prochains jours et le vote du budget de l’Etat pour l’exercice 2026.
S’agissant de ce dernier point, le budget 2026 de l’état sera le tout premier du septennat des Grandes Espérances, politique annoncée par le Président de la République lui-même, pour son nouveau mandat. Je souhaite ainsi que ce budget soit réaliste, conforme aux orientations du Chef de l’Etat, surtout que ce budget soit un instrument adapté qui permette à Son Excellence Monsieur Paul BIYA de démarrer son nouveau septennat en toute sérénité. Il s’agit pour lui de répondre, au maximum, aux aspirations du peuple qui lui a renouvelé sa confiance.
Sur ce, je déclare ouvertes les délibérations de notre Chambre au titre de la troisième session ordinaire pour l’année législative 2025. - Vive l’Assemblée Nationale ;
- Vive Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République, Chef de l’Etat, pour que vive le Cameroun notre cher et beau Pays.
Je vous remercie.
Leave a comment
