Assemblée Nationale : Le temps presse pour le Débat d’Orientation Budgétaire

La séance plénière consacrée à la communication du Document de Programmation Économique et Budgétaire à Moyen Terme 2026–2028 (en version abrégée) s’est tenue le mardi 1ᵉʳ juillet 2025 au Palais des Verres Paul BIYA.

Moment central de la session de juin, le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) ne dispose que de neuf jours pour se dérouler à la chambre basse du Parlement. Les travaux relatifs au dépôt du projet de loi portant préparation du projet de loi de finances initiale 2026 ont débuté le même jour, à 16 heures précises, avec la tenue de la Conférence des Présidents dans le cabinet du Très Honorable Président de l’Assemblée Nationale, CAVAYE YÉGUIÉ Djibril. Cette réunion était consacrée à la recevabilité de la fiche technique relative à la préparation du projet de loi, notamment le Document de Programmation Économique et Budgétaire à Moyen Terme 2026–2028.

Parmi les participants à cette Conférence figuraient :

  • les membres du bureau de l’Assemblée Nationale,
  • les neuf Présidents des Commissions de l’Auguste Chambre,
  • le Président du groupe parlementaire RDPC, l’Honorable Roger MELINGUI,
  • le Ministre Délégué à la Présidence chargé des Relations avec les Assemblées, M. Bolvine WAKATA.

Du côté de l’administration parlementaire, étaient présents :

  • le Secrétaire Général, M. Essian André Noël,
  • le Directeur de Cabinet du Très Honorable Président de l’Assemblée Nationale, El Hadj Boukar ABDOURAHIM,
  • et M. Sali, Contrôleur Général de l’Administration et des Finances à l’Assemblée Nationale.

À 16 h 30, une séance plénière de communication des textes s’est tenue dans l’hémicycle du Palais des Verres Paul BIYA, sous la présidence de l’Honorable ETONG Hilarion, 1ᵉʳ Vice-président de l’Assemblée Nationale, assisté de l’Honorable ALIYOUM FADIL, Secrétaire au Bureau, et de M. Essian André Noël, Secrétaire Général.

L’ordre du jour était centré sur la communication du Document de Programmation Économique et Budgétaire à Moyen Terme 2026–2028, qui a été ensuite transmis à la Commission des Finances et du Budget, où il sera défendu par le Ministre des Finances, Louis-Paul MOTAZE.

Pour mémoire, la loi portant régime financier de l’État et des autres entités publiques précise en son article 11 que :

« Chaque année, avant le 1ᵉʳ juillet, le Gouvernement transmet au Parlement les documents de cadrage à moyen terme, accompagnés d’un rapport sur la situation macroéconomique et d’un rapport sur l’exécution du budget de l’exercice en cours. Sur la base de ces documents et rapports, le Parlement organise un Débat d’Orientation Budgétaire en séance publique, mais sans vote. »

Ce débat constitue une étape essentielle permettant au Parlement d’intervenir en amont du processus budgétaire, afin de contribuer efficacement à la définition du cadrage macroéconomique et budgétaire

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.