
La session de juin 2025 s’est ouverte en grande pompe au Palais des Verres Paul Biya, ce mardi 10 juin 2025. Une session qui s’inscrit dans un contexte politique particulier, alors que les jours, semaines et mois s’égrènent, nous rapprochant inexorablement de la grande échéance que constitue l’élection présidentielle d’octobre 2025 au Cameroun. Il va sans dire que cet événement suscite un fort engouement à travers le pays et même au-delà.
Partis politiques et acteurs de la société civile sont déjà sur le terrain de la mobilisation. Tous les coups semblent permis pour se positionner devant les futurs électeurs. Face à cette effervescence, le très honorable Cavaye Yeguie Djibril continue de lancer un appel à la pondération politique :
« Je ne cesserai d’appeler les différents acteurs à la retenue, à la responsabilité et au patriotisme. N’oublions pas qu’après octobre 2025, le Cameroun continuera d’exister et aura besoin des mêmes acteurs pour relever les défis qui interpellent notre pays aujourd’hui et même ceux de demain. »
Cet extrait est issu du discours d’ouverture de la session parlementaire du mois de juin 2025 à l’Assemblée nationale, le 10 juin 2025.
Chaque jour ou presque, l’opinion publique est inondée de faits et scènes de violence mettant en cause un acteur du processus électoral. Que dire des fake news et autres outils déployés pour discréditer une partie ? Le moment est peut-être venu d’assainir la scène politique à l’aune des prochaines élections.