Assemblée nationale : Vers un recrutement massif dans le secteur de la santé

Manaouda Malachie a déposé un plaidoyer allant dans ce sens auprès du chef du gouvernement.

Assemblée nationale : Vers un recrutement massif dans le secteur de la santé

La séance plénière du 04 Avril 2022 relatif a la discussion général du projet de loi N°2018/PJL/AN relatif a la recherche médicale impliquant la personne humaine au Cameroun a permis d’avoir de grosses révélations. Dans le rapport de la commission de la production et des échanges, on peut lire a la page 06 qu’un commissaire a interrogé le ministre de la sante publique sur << La nécessité du transfert réel des compétences aux collectivités territoriale décentralisées en matières de gestion des centres médicaux et affections du personnels y afférent >> Répondant a cette préoccupation, le médecin de l’Etat dira << Pour ce qui est de la nécessité de transfert réel des compétences aux collectivités territoriales décentralisées en matières de gestion des centres médicaux dans les zones enclavées et affections du personnel , un plaidoyer a été déposé auprès du chef du gouvernement visant a contractualiser 20000 personnels temporaires . Il est envisagé un recrutement supplémentaire de 25000 personnels étalés sur 05ans >> L’Etat étant a genou après les effets néfastes de la pandémie à covid-19 et les multiples conflits internes( boko-haram, la crise du Nord/Sud)qui l’absorbe, où va-t-il trouver des ressources pour payer ceux-ci au cas où le plaidoyer prospérait?

Le spectre du mouvement OTS sur la sante

Joseph MBENG BOUM, Journaliste spécialiste des questions de santé affirmait il y’a quelques semaines: « Après recoupement et vérification auprès de nos sources d’informations, un groupe de personnes en situation irrégulière au Ministère de la Santé publique, ont voulu faire une récupération des revendications des enseignants. Ils ont organisé quelques rencontres, sollicité le soutien des Ordres des professionnels de santé et de certains syndicats pour le démarrage d’une grève, le 16 mars 2022.Ne jouissant pour l’heure d’aucune crédibilité auprès de leurs pairs et confrères, ils ont reçu une fin de non recevoir. » L’auteur de ce post affirme par la suite que plusieurs responsables des ordres et des syndicats des professionnels de la santé ont opté de continuer le dialogue en cours avec le ministre de la santé et d’autres membres du gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des professionnels de santé. Une chose est certaine les soldats de la santé sont mécontent malgré les réajustements financiers effectués en pleine crises de covid-19 ou les primes de la Can Total Energies 2021. Le climat qui semble tendu au sein de cette administration pourrait s’apaiser avec ce plaidoyer en attende de validation.

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.