En effet, ce plan financé par le gouvernement Suédois et le Danemark à hauteur de 830 millions de FCFA sera mis en œuvre dans 7 régions du Burkina Faso.Il s’agit de la boucle du Mouhoun, les Cascades, le Centre, le Centre Nord, le Centre Sud, les Hauts bassins, et le Nord. Les initiateurs espèrent ainsi sensibiliser 3,5 millions de Burkinabè sur les gestes barrières contre la covid19.« Le coût de ce plan c’est donc les 830 millions. Il faut dire que ça c’est uniquement pour la réponse. A cela s’ajoutent nos programmes classiques qui aussi incluent des actions de sensibilisation, de construction d’infrastructures d’eau et d’assainissement. Les résultats attendus c’est qu’on arrive à une population sensibilisée qui comprend les enjeux de l’eau et de l’assainissement comme méthode de prévention » a indiqué le directeur pays de WaterAid Eric Manboue.Selon Steen ANDERSEN l’ambassadeur du Danemark, dont le pays a contribué à hauteur de 350 millions de Fcfa, il est important de sensibiliser la population. « La campagne de sensibilisation reste énormément important pour éviter que la contamination s’accélère encore et pour ça l’accès à l’eau et à l’assainissement est extrêmement important et nous sommes très contents avec ce partenariat » a-t-il dit.Même si la situation sanitaire liée à la covid19 s’améliore il faut maintenir le cap dans le respect des gestes barrières. C’est pourquoi la ministre de la santé salue cette initiative.
Mettre à la disposition des communautés, des infrastructures d’eau et d’assainissement nécessaire à la lutte contre le coronavirus, tel est le leitmotiv de l’ONG WaterAid, qui a lancé jeudi son plan de riposte contre la maladie. Ce plan financé par le gouvernement Suédois et le Danemark à hauteur de 830 millions de FCFA sera mis en œuvre dans 7 régions du Burkina Faso.
Il s’agit de la boucle du Mouhoun, les Cascades, le Centre, le Centre Nord, le Centre Sud, les Hauts bassins, et le Nord. Les initiateurs espèrent ainsi sensibiliser 3,5 millions de Burkinabè sur les gestes barrières contre la covid19.
« Le coût de ce plan c’est donc les 830 millions. Il faut dire que ça c’est uniquement pour la réponse. A cela s’ajoutent nos programmes classiques qui aussi incluent des actions de sensibilisation, de construction d’infrastructures d’eau et d’assainissement. Les résultats attendus c’est qu’on arrive à une population sensibilisée qui comprend les enjeux de l’eau et de l’assainissement comme méthode de prévention » a indiqué le directeur pays de WaterAid Eric Manboue.
Selon Steen ANDERSEN l’ambassadeur du Danemark, dont le pays a contribué à hauteur de 350 millions de Fcfa, il est important de sensibiliser la population. « La campagne de sensibilisation reste énormément important pour éviter que la contamination s’accélère encore et pour ça l’accès à l’eau et à l’assainissement est extrêmement important et nous sommes très contents avec ce partenariat » a-t-il dit.
Même si la situation sanitaire liée à la covid19 s’améliore il faut maintenir le cap dans le respect des gestes barrières. C’est pourquoi la ministre de la santé salue cette initiative. ” Nous sommes heureux aujourd’hui de lancer la mise en œuvre des plans d’action des associations comme WaterAid et Eau vive avec l’accompagnement de nos partenaires le Danemark et la Suède pour participer à la riposte contre la covid19. Nous saluons ces actions menées par WaterAid” a dit claudine Lougué.
La mise en œuvre du plan a déjà commencé sur le terrain en raison de l’urgence sanitaire a précisé le directeur pays de WaterAid Eric Manboue.
Marina Traoré
Leave a comment