Cameroun : D'énormes projets de loi de Paul BIYA soumis aux députés.

Cameroun : D'énormes projets de loi de Paul BIYA soumis aux députés.

Le chef de l’État a envoyé pour examen 09 projets de lois aux élus de la nation.

La Séance plénière du lundi 22 Mars 2021 présidée par le premier vice-président de la chambre basse du parlement s’est tenue. En accord avec l’article 38, la  conférence des présidents  a jugé de leur recevabilité. Les travaux se sont déroulés dans le calme et la sérénité.

Cap sur la formation et le recyclage militaire

Les projets de loi 1087/PJL /AN et 1088/PJL/ AN donnent le feu vert à la République de Turquie de former les soldats de l’armée Camerounaise. Après les expériences précédentes notamment française, israélienne pour ne citer que celles-là ,Paul Biya veut essayer les Turcs.

La justice comme monnaie d’échange.

C’est  la quintessence des projets de loi enregistré aux numéros 1085/PJL/AN  et 1086/PJL/AN. Ici l’extradition et le transfèrement de peine privative de liberté pourra se faire entre le Cameroun et le Brésil. Seulement  la surpopulation carcérale risque être un frein pour  cette loi.

La recherche des capitaux pour financer les projets structurants.

Grâce aux projets de lois portant les immatriculations 1084/PJL/AN , 1089/ PJL/ AN et 1090/PJL/AN;  l’État se lance à la recherche des nouvelles  sources de revenus pour finaliser les multiples chantiers en cours au Cameroun. Les Émirats arabes Unis , le Royaume-Uni  de Grande Bretagne et Irlande du Nord sont en ligne de mire. Cette opération a au moins le mérite d’ éviter d’autres emprunts auprès des structures aux pourcentages de remboursement élevé.

Améliorer la condition de vie des couches vulnérables.

Présenté et défendu  en temps opportun par le ministre des affaires sociales, le projet de loi 1091/PJL/AN autorisant le président de la république à ratifier le traité de Marrakech visant à faciliter l’accès des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés ou oeuvres publiée, est une véritable aubaine.

Le rendorment des relations diplomatiques avec les nouveaux riches.

Voyager pour les Émirats Arabes Unis ne sera plus pour les hommes d’affaires, touristes et autres musulmans une sinécure. Car le projet de loi numéro 1092/PJL/AN relatif à la facilitation d’obtention du visa est un début de solution.

 Nécessité d’un examen approfondie.

C’est le travail de fond effectué par les 09 commissions que compte l’hémicycle. Encadrée par l’article 24 du règlement intérieur, l’évaluation complète peut se faire  pour le bonheur du peuple.

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.