Cameroun : Deux récompenses Goncourt pour le livre de Djaili AMADOU

Cameroun : Deux récompenses Goncourt pour le livre de Djaili AMADOU

Moins d’une semaine après son sacre au  » Prix Goncourt 2020 des lycées  » Djaïli AMADOU AMAL obtient » le choix Goncourt de l’Orient « .


C’est au Cameroun sa terre natale ce 08 Décembre en compagnie de sa famille et la communauté artistique et littéraire qui n’avait pas encore fini de célébrer « le prix Goncourt 2020 des lycée  » que la bonne nouvelle la bonne nouvelle annonçant obtention du  » Choix Goncourt de l’Orient  » pour son roman LES IMPATIENTES , un prix décerné à l’issue d’un concours organisé par l’agence universitaire de la Francophonie au Moyen Orient en partenariat avec l’institut francais du Liban. Rappelons que « Le Choix Goncourt de l’Orient » implique 29 universités issues de 10 pays de la région Moyen-Orient (Arabie Saoudite, Djibouti, Égypte, Irak, Iran, Jordanie, Liban, Palestine, Soudan, Syrie).

Son objectif est de permettre aux 35 jurys étudiants formés au sein des universités de lire et de choisir un ouvrage parmi la deuxième sélection de l’Académie Goncourt .Le lauréat du prix bénéficie d’une traduction de son ouvrage en langue arabe. Djaïli Amadou Amal exprime sa reconnaissance<
Âgée de , 45 ans, écrivaine camerounaise, a fondé l’association Femmes du Sahel qui oeuvre pour l’éducation et le développement des femmes dans le nord du Cameroun. On lui doit deux romans, Walaandé, l’art de partager un mari (chez Ifrikiya, 2010), et Les Impatientes (Emmanuelle Collas, 2020).Une véritable fierté pour la communauté sahélienne du Grand nord du Cameroun comme le témoigne Mohamdou Bachirou Secrétaire générl de de cette communauté basé dans le wouri région du littoral>


Véritable lionne indomptable de la littérature ,l’auteure qu’on célèbre aujourd’hui est une preuve vivantes que le Cameroun possède des talents diversifiés dans tous les domaines de l’art qui mérite d’être connues , encadrés , soutenues et célébrés par les gouverneurs et la communauté toute entière.


Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.