Cameroun - Economie : Improbable relance de Camair-Co

Cameroun - Economie : Improbable relance de Camair-Co

Malgré les actions mises en œuvre par le gouvernement, le changement des hommes à la tête de cette compagnie, les lendemains s’annoncent toujours turbulents .

Au-delà des actions de façade menées par les autorités de yaounde pour relancer la Camair-Co depuis des années, il faut bien revenir à l’essentiel, aux vrais problèmes.

07 directeurs généraux en une décennie, sans changement aucun, c’est bien à croire à un aveu d’échec chaotique. Le problème ne serait donc pas sur la qualité des hommes qui dirigent cette entreprise, mais bien évidement, sur sa gouvernance globale.

Le premier de tout ce problème est l’absence de flotte dont connaît l’entreprise en ce moment. En deuxième lieu sa dette astronomique qui atteindra les 100 milliards de FCFA et qui à ce jour continue de grandir avec des impayés de salaire pour le personnel.Le dernier problème et pas de moindre est celui de sa gouvernance. Qui de la Presidence ou du Ministere des Transports fait quoi autour de la camair-co? A cette confusion, il faut ajouter les batailles intestines régulièrement menées entre la direction generale de l’entreprise et la présidence du conseil d’administration. Autant de griefs qui reportent à demain, les espoirs d’un redécoupage imminent de l’étoile du Cameroun.

Pourtant, on se souvient encore que c’est le 18 octobre 2020 que la camair-co reprenait ses vols, malgré quelques irrégularités techniques. Alors même que la compagnie mettait en place des procédures pour s’éviter tout atterrissage forcé et que cet état des choses n’ayant pas encore rendu sa copie, une nouvelle équipe dirigeante entre en jeu. Retour désormais à la case départ . Les ailes et le tableau de bord de l’avion camair-co permettent-ils un pilotage de façon aisée ? Pas si sûr au regard de ce qui précède .

Il faudra en effet regarder dans le rétroviseur de cet avion, pour pouvoir déceler loin en arrière, les problèmes de fond de cette compagnie de transport aérien :<< le problème de la camair-co n’est pas un problème d’homme à sa tête, mais celui du manque d’infrastructures et de matériels volants >> affirment certains observateurs avertis.

Les civiles ne maîtrisant pas les frappes air-air, durant cette décennie, la tâche a été cette fois confiée à un guerrier de l’espace, dit-on maîtrisant les canons de frappe air-air, air-sol, capable de faire décoller la camair-co et de la maintenir en équilibre dans son vol jusqu’à destination. Il est attendu au pied du mur .

DONALD ARMEL OMOLOBINA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.