Cameroun - Industrie de la pêche : Le débarcadère de Youpwé perd la rive

Cameroun - Industrie de la pêche : Le débarcadère de Youpwé perd la rive

La petite localité située dans l’arrondissement de Douala 2ème avait été choisie pour abriter le marché de poisson qui devrait desservir plusieurs pays de la zone. Malheureusement l’infrastructure fruit d’un don japonais traine encore alors que le projet de près de 07 milliards de FCFA devrait être livré au mois de mars 2020.

Grande surprise lorsqu’on fait le déplacement du site de Youpwé, en plein cœur de la capitale économique à Douala et que l’on fait le constat de l’absence des travaux de construction relatif à la matérialisation du marché moderne de poisson et du débarcadère. Un projet salué en son temps par Louis Paul Motaze, ancien Ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire mais aussi par l’ambassadeur du Japon au Cameroun lors de la signature, le 12 décembre 2017 au cabinet du Minépat, de l’accord de financement du projet à hauteur de 6,6 milliards FCFA.

« Ça fait plusieurs mois qu’on nous a délocalisé des abords du fleuve où on menait calmement nos activités pour nous envoyer à Midépécam. En promettant que des japonais allaient nous construire un marché moderne et un débarcadère de classe mais moi je ne vois rien de tout cela pour le moment », indique quelque peu malheureux Pierre Moutome, pêcheur à Youpwé. Une inquiétude atténuée par Samuel BéBé, le chef traditionnel du quartier selon lui : « Les travaux devrait bientôt commencer car ce projet entre dans le cadre des projets qui doivent être réalisés à Youpwé. Pour nous, les populations de Youpwé attendent depuis dix ans la réalisation de ce grand marché de poissons. Vous me voyez sur le site, ça veut dire que les travaux seront lancés sous peu et nous sommes heureux ».

Un regard mitigé en fonction des informations dont disposent chaque habitant mais un fait est tout de même visible sur le terrain, c’est bien l’absence de travaux relatifs à la construction de ce grand marché de poisson, fruit du donateur japonais. La localité qui souffre d’un manque de lycées ou d’un centre de santé, un espoir était pourtant envisageable pour les 60.000 âmes vivant à Youpwe, dont les activités sont essentiellement liées à la pêche. Pourtant le plan de déplacement temporaire est quasiment connu, ainsi que la zone de réinstallation identifiée, la mobilisation des fonds reste attendue. La localité stratégique et cosmopolite du golfe de Guinée, où résident plusieurs nationalités avec pour principal point d’encrage des activités du poisson sont entrain de perdre patience. Selon le gardien des traditions de la zone cette agglomération est née d’une délocalisation par l’Etat, des pêcheurs qui exerçaient en bas de Sawa Novotel, ancien Hôtel des Cocotiers pour les recaser dans ce lieu qui regroupe toutes les composantes africaines et même occidentales.
Un cadeau de pandore offert à ses derniers par les pourfendeurs du régime de Yaoundé car les populations de cette Zone située au bord du fleuve Wouri, entre les arrondissements de Douala 1er et 2ème sont victimes de nombreuses menaces de déguerpissement de la part de certains gros poissons du Cameroun. Des déboires qui ne sont pas prêts de s’estomper pour ces habitants car le projet d’un débarcadère lancé pourtant en grande pompe en décembre 2017 a tout l’air d’un éléphant blanc.



Brice Ngolzok

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.