Cameroun : Juste douze jours pour l' examen du projet de loi portant budget de l'État du Cameroun en 2025

Le Premier ministre Joseph Dion Ngute a présenté le dimanche, 1er Décembre 2024 le programme économique, financier,social et culturel du gouvernement pour 2025.

La session parlementaire du mois de Novembre 2024 s’achève en principe le 12 Décembre. Au lendemain de l’inauguration du nouveau immeuble siège de l’assemblée nationale les élus de la nation ont reçu le Projet de loi no 2074/PJL/AN portant Loi de Finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2025. Ce projet a été jugé recevable par la conférence des présidents présidée à 09h00 par le Président de l’Assemblée Nationale, suivi de sa communication aux Députés en plénière à 10h. Toutes choses qui ont ouvert la voie à la plénière de 14h30 dédiée à la présentation du programme économique, Social et Culturel du Gouvernement par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Un véritable scandale pour les députés de l’opposition<< Le dépôt du budget de l’État à peine 10 jours de la clôture de la session budgétaire par le Gouvernement montre non seulement son mépris vis à vis des Deputés à qui il avait promis le 26 Novembre de l’année dernière de respecter le délai de transmission du projet de loi de finances et ses annexes, mais aussi montre son option à perpétuer la violation de la loi de manière plus grave d’une année à l’autre étant donné que si l’année dernière le projet était déposé le 26 novembre, cette année c’est le 1er décembre qu’on le dépose, aggravant plutôt le retard. En rappellant les dispositions pertinentes de l’article 57 de la loi no 2018/012 du 11 juillet 2018 portant Régime financier de l’État et des autres entités publiques qui : stipulent que  » le projet de loi de finances initial, y compris le rapport et les annexes explicatives prévues aux articles 14 et 15 de la présente loi, est déposé au Parlement au plus tard 15 jours avant l’ouverture de la session budgétaire »>> dira Koupit Adamou le député de l’UDC . Lequel en compagnie de ses collègues de UDC ont claqué les portes de l’hémicycle en guise de désapprobation de ce qui s’apparente à une forfaiture prémédité.

Avec sa majorité obèse à l’Assemblée Nationale, le parti au pouvoir s’investit à défendre les positions du gouvernement même lorsque c’est préjudiciable à l’intérêt général du peuple souverain qui ne peut être mieux préservé que par le respect de la loi par tous.

Le budget du gouvernement du Cameroun pour l’année 2025 s’équilibre en ressources et en dépenses à 7 317,7 milliards de francs CFA. Le budget de l’année 2025 connaît une hausse de 39,6 milliards de francs CFA par rapport à 2024.

À la suite de la circulaire qui fixe « les grandes orientations qui doivent guider l’élaboration du projet de loi de finances pour l’exercice 2025 », le Premier ministre Joseph Dion Ngute a exposé les grands projets de développement envisagés par le gouvernement en 2025.

Dans sa déclaration devant la représentation nationale, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a indiqué que « près de 80 milliards de Fcfa ont été mobilisés au 1er semestre 2024 pour accélérer le processus de décentralisation. » « Ainsi, 10 hôtels de ville ont été inaugurés », a ajouté le chef du gouvernement.

Dès le mardi, 03 Décembre 2024 se sera une véritable course contre la montre. Les ministres passeront devant la commission des finances pour défendre leurs enveloppes budgétaires.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.