C’est le constat fait ce jour par Paul ATANGA NJI en visite officielle. A l’issue d’une réunion d’évaluation de la sécurité le 18 janvier 2021 dans le Nord-Ouest, le ministre de l’administration territoriale a réaffirmé la position du gouvernement face à la montée vertigineuse de l’insécurité dans les zones anglophones, malgré le grand dialogue national et les efforts fournis par le président de la république pour résoudre cette crise.
En visite de travail dans cette localité peu de temps après l’attaque des combattants séparatistes présumés contre un convoi gouvernemental dans la division Momo de la région du Nord-Ouest le 6 janvier 2021, entraînant la mort de centaine de force de sécurité et un civil. Après avoir présenté les condoléances de la nation aux familles endeuillée Paul ATANGA NJI tel un Roc affirme « Paul BIYA a remporté le combat contre les combattants séparatistes du Nord-Oest et du Sud-Ouest ». Une des preuves avancées est le groupe sur la circulation des motos dans la ville de Bamenda, qui a fortement réduit à zéro l’action des séparatistes. Pour consolider ces acquis l’État dotera la mairie de Bamenda de subventions pour obtenir des bus pour transport des populations laborieuses épris de paix.
L’envoyé du chef de l’État a saisi la balle au bond pour lancer de la part du président de la république mendiant de la paix un appel clair à tous les parents pour qu’ils dénoncent les actes de ceux qui sont encore dans les buissons. Et il a également appelé les séparatistes à baisser les armes et à se rendre au centre de démobilisation et de réinsertion le plus proche ou à faire face à la colère du gouvernement.
Loin des yeux près du cœur le chef de l’État félicite les autorités locales et les forces de sécurité des régions agitées du Nord-Ouest et du Sud-Ouest pour le travail accompli jusqu’à présent a ajouté son émissaire qui a lui aussi appelé la population à rester vigilante et à travailler en synergie avec les forces de défense et de sécurité, afin de profiter pleinement des fruits du statut spécial qui leur a été accordé au lendemain du grand dialogue national.