Focus Média Afrique

Cameroun : Une manifestation pacifique réprimée.

Maurice Kamto et l’opposant actuel du président Camerounais à été assigné à résidence. Hier mardi 22 septembre 2020 à Douala ,les Camerounais se sont regroupés pour une marche Pacifique afin de proclamer le départ de Paul Biya l’actuel président Camerounais qui y exerce son pouvoir près de 38 ans d’où on l’appela ‘ l’indéboulonnable « .

Assis sur son régime autoritaire et menant aussi une dictature  » conviviale « à chaque fois des manifestations sont réduites en silence et les opposants en isolement.


Cependant dans la même journée à Yaoundé ( Capitale camerounaise), aucune manifestation d’ampleur n’a eu lieu. Une petite interaction avait été entendue entre des policiers et une dizaine de manifestants est survenue dans le quartier Etoudi du palais présidentiel, a constaté un journaliste de – l’AFP.


Le président du parti politique engagé contre le régime du pays du » mouvement pour la renaissance du Cameroun « ( MRC ) Mr Mairice Kamto l’un des opposants connu de l’actuel président qui n’avait pas réussi à rejoindre la marche Pacifique à Douala car il semblait être assigné à résidence.


Tandis que seul des membre du parti Monsieur Albert Dzongang, aussi un opposant au régime – relevé à partir des réseaux sociaux  » Peuple Camerounais ,pour notre libération, tenons nous encore plus prêts que jamais car si l’heure est arrivée, est arrivée  » il souhaite rassembler les concitoyens et appelle à l’unité d’autrui contre les injustices. L’homme politicien a réussi à participer aux manifestations d’hier.

Le parti du mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRS) compte poursuivre ces manifestations non-violentes jusqu’aux élections régionales du 06 décembre prochain. Dans le même contexte et climat social un peu tendu, ils réclament aussi la révision du code électoral et le règlement de la crise anglophone.

Nassim BOUABBAS

Quitter la version mobile