
Dans le cadre du renforcement de la coopération universitaire entre le Cameroun et le Gabon, une mission d’inspection dirigée par Alain SOUZA, Directeur général de l’Enseignement supérieur du Gabon, s’est rendue au Cameroun afin d’évaluer les établissements privés d’enseignement supérieur ayant postulé pour accueillir des étudiants gabonais dès la rentrée académique 2025-2026.

Un projet ambitieux pour la formation des jeunes
Dès la prochaine rentrée, plusieurs Instituts Privés d’Enseignement Supérieur (IPES) camerounais accueilleront des étudiants gabonais dans le cadre d’un programme soutenu par leur gouvernement, qui prendra en charge l’intégralité des frais de scolarité et d’hébergement. Cette initiative vise à offrir aux jeunes gabonais des formations professionnelles adaptées aux besoins du marché et aux perspectives de développement du Gabon.
Une coopération universitaire renforcée
L’accord conclu le 11 juin 2025 à Libreville entre les IPES camerounais retenus et le gouvernement gabonais ne se limite pas à la formation. Il ouvre également la voie à une coopération universitaire et à la recherche privée, favorisant ainsi l’échange de compétences et l’amélioration des programmes académiques. « Nous sommes heureux de faire partie de ce programme. Il permettra à nos instituts de dynamiser la recherche en harmonisant leurs programmes, mais aussi de relever encore plus le niveau de nos enseignants respectifs par le biais de séminaires et conférences », explique Emilie NOUBANKA DEUMAGA, Fondatrice de l’Institut Supérieur Royal Deumaga à Yaoundé.
Les étapes clés de la mission d’inspection
La mission d’inspection a été initiée pour évaluer l’adéquation entre les offres de formation et les infrastructures disponibles. Elle a parcouru plusieurs régions du Cameroun, notamment le Sud-Ouest, l’Ouest et le Centre, avant de s’achever à Yaoundé, au siège de l’Institut Supérieur Royal Deumaga, sis à la nouvelle route omnisport. « Nos offres de formations professionnelles innovantes, notre cadre de travail sécurisé, nos laboratoires et autres ateliers sont autant d’atouts qui ont pesé en notre faveur. Nous sommes prêts à faire encore mieux dès la rentrée prochaine », affirme Emilie NOUBANKA DEUMAGA.

Les filières concernées
Plus d’une dizaine d’IPES camerounais ont été retenus, proposant des formations variées dans des domaines tels que :
Sciences infirmières
Technologies nouvelles
Numérique
Journalisme
Ingénierie
Métiers portuaires etc.
« Il était essentiel de venir toucher du doigt la réalité des offres sur le terrain. Nous repartons satisfaits avec l’assurance que nos étudiants bénéficieront de cadres d’apprentissage et d’hébergement adéquats durant leur séjour au Cameroun », conclut Alain SOUZA, Directeur général de l’Enseignement supérieur du Gabon.