
Le festival international du film de quartier baptisé : L’OEIL DU KWATT a tenu les promesses des fleurs.
Démarrée timidement le jeudi 29 Août 2024, la quatrième édition de l’OEIL DU KWATT a fini par convaincre les sceptiques du coin. Porté par l’association jeunesse consciente rue plus sûre, cette édition avait pour théme : L’utilisation du digital dans une décentralisation naissance : Quel impact pour le développement des communautés locales à travers le cinéma ? Thématique débattue par un panel riche et varié de personnes expérimentées, on peut citer : S.M. Prosper Parfait Mbassi Bessala, Maire de MONATELE, M. Nke ,expert en finance et expert dans les questions de décentralisation, Rihanno Mars, blogueur et membre de l’association Camerounaise des bloggeurs du Cameroun et M. Thierry Edjegue Journaliste culturel et critique de cinéma. La commune de Monatele, localité hôte a su mettre les petits plats dans les grands pour que le séjour des festivaliers, cinéastes et blogueurs venus de tous bords se passe bien.



Festival itinérant, L’Oeil Du Kwatt dont la quatrième édition s’est déroulée dans la ville mythique des hippopotames a conservé ses activités habituelles. Visite touristique , master class , conférences débat , projections cinématographiques et rencontres professionnelles . Le déplacement valait le coup.<<Ça été un bonheur de profiter du calme légendaire de cette ville et en tant que promoteur culturel, d’apprendre un peu plus sur l’organisation des événements dans notre pays. >> Nous a confié le cinéaste et promoteur culturel Serdin Yakam

Cette édition du festival international du film de quartier, L’OEIL DU KWATT était également l’occasion pour l’un des promoteurs Monsieur DJOMO Guy par ailleurs,Délégué Exécutif de présenter au public le projet du foyer d’accueil dénommé » la Maison Petit Jo » un home d’accueil pour les enfants déshérités qui se met sur pied dans cette localité.
Présent à toutes les activités, le maire de la commune de Monatele S.M Prosper Parfait Mbassi va féliciter l’initiative et exhorter le comité d’organisation de revenir pour une autre édition dans cette partie du Cameroun où le vive ensemble est une réalité.


Côté récompense, le jury que dirigeait le critique de cinéma et journaliste culturel Thierry EDJEGUE a décerné les prix suivants :
Le prix » L’ESPOIR du Kwatt » revient au film » PETIT PARADIS » de Aboubacar Sidiki du
Cameroun
Le Kwatt spécial ( prix spécial du jury) revient au film » Les larmes de la jeunesse » de Karl Heinz Djiampossi de la Republique Centrafrique (RCA)
Le prix le Kwatt d’or revient au film » Mboa e jaï ne » de Maxime Jong du Cameroun
L’Oeil de l’excellence (prix honorifique décerné au Maire de la commune
hôte pour son implication dans le Festival) revient au maire de la commune de Monatele M. Prosper Parfait Mbassi .
Rendez-vous à donc été pris pour la 5iéme édition du festival international du film du quartier L’OEIL DU KWATT programmé en Février 2025.
T.E, crédit photos Le Doumbeziator
Leave a comment