Un nouveau stock de 303.050 doses de vaccins américains Johnson & Johnson, a été réceptionné le 21 Juin 2021.
C’est à travers un communiqué du programme élargi de vaccination (PEV), que l’annonce de la réception de 303.050 doses de vaccin Janssen à été faite. D’après ce même communiqué, il s’agit « d’un don des États-Unis d’Amérique » . Le Cameroun en acceptant ce présent, réaffirme sa volonté à endiguer la pandémie.
Le vaccin de la firme pharmaceutique américaine Johnson & Johnson serait une plus value dans cette lutte. Le PEV l’a d’ailleurs souligné : » Cette acquisition, viendra renforcer le dispositif d’offre en vaccins contre Covid-19, pour répondre à la demande croissante des populations » . Ces vaccins seront donc disponibles, dans les centres de vaccination, au compte des populations éligibles.
Etat des lieux
Depuis le début de la campagne le 12 avril 2021, 315.000 personnes ont reçu une dose des vaccins. Ces chiffres sont du ministre de la santé, Manaouda Malachie. Il faut rappeler qu’il s’agit des vaccins AstraZenecca et Sinopharm. Toutefois, un des lots de vaccin actuellement disponible, atteint sa date de péremption le 23 Août 2021. Même si le ministre rassure de ce que, ces vaccins seront écoulés au vu des quantités restantes.
Par contre, les chiffres démontrent encore de l’hésitation des populations à se faire vacciner. Le taux de couverture vaccinale nationale est de 1,7% pour la première dose et de 0,3 % quant à la deuxième dose. Il faut ainsi dire que l’objectif de l’Etat de vacciner 20%de la population, soit 5millions de personnes avant la CAN 2022, peut s’avérer chimérique.
Les autorités rassurent
Cependant, le secrétaire permanent du PEV, se montre rassurant. Il espère combler les presque 18% restant pour atteindre les 20% escomptés. Il a à cet effet déclaré : * » Nous allons poursuivre avec d’autres campagnes de vaccination élargies en zone rurale… C’est le mode opératoire qui nous convient »* .
Il faut rappeler que ce don intervient au moment où, la résurgence fâcheuse du variant Delta du virus, dicte sa loi dans certains pays africains. C’est tout même important de s’interroger sur la nécessité d’un tel don, lorsqu’on sait que les résultats issus d’une étude américaine récente, démontrent que le vaccin Janssen est moins efficace face au nouveau variant.
DONALD ARMEL OMOLOBINA