Focus Média Afrique

Cote d’ivoire : Ouattara serait-il le seul maître du jeu? A t-il mené une stratégie minutieuse pour arriver à son but?

Dans la soirée du lundi 14 septembre, le conseil constitutionnel de la côte d’Ivoire a déclaré officiellement les candidats retenus pour les prochaines élections présidentielles en Côte D’Ivoire. Le président sortant ,sans aucune surprise y figure dans dans cette liste avec 03 candidats qui ne sembleraient pas être méconnus de la scène politique nationale, que nous citerons d’ailleurs leurs noms : Henry Konan Bédié ,Affi Nguessan ,Kouadio Konan Bertin.

En effet, en ce qui concerne les autres candidats,leur demande a été classée irrecevable par le même conseil constitutionnel. Donc, ses 2  rivaux connus réclament haut et fort l’injustice perpétrée à leur égard.

Ce mardi, plusieurs échauffourées ont éclatées  en réponse de l’annonce faite par la cours constitutionnelle ivoirienne.

Les élections en Côte d’Ivoire (Le  31 octobre 2020) se rapprochent à grande vitesse et les tensions augmentent à grande échelle, elles envahissent les rues Ivoiriennes en faisant déplorer  à ce jour au moins 15 morts.

Depuis le dépôt de la candidature du président en cours pour son 3ème mandat,  Les Ivoiriens se retrouvent divisés en volte-face vers ce dilemme anti-constitutionnel.  Qui serait  : « En principe,considérer comme une violation à la constitution nationale par son excellence! « 

Tant disque les voix s’élèvent à l’intérieur et l’extérieur du pays contre la demande de Ouattara au sujet d’une continuation acté par lui-même. Cependant ,cette situation ne le dérange point . Plutôt,  il a décidé de continuer son chemin vers les présidentielles en faisant dès août dernier une manifestation d’exhibition de grande ampleur dans un stade dans la capitale Ivoirienne, « ABIDJAN « a été transmise par les chaînes TV et Web ( National et international) pour exprimer qu’il est soutenu par sa population.

 Aussi,son enchaînement de visite éminente  vers son homologue  français  Emanuel Macron, que d’ailleurs les médias Français la qualifia  comme »LES DESSOUS DU TÊTE-A-TÊTE AVEC MACRON ».

Suite à cette visite de dernière minute, Macron a répondu à Ouattara :

Paris n’étant pas très favorable au projet de 3e mandat d’Alassane Ouattara,le président français ne pouvait officiellement s’afficher avec un personnage qui le mettrait en porte à faux devant l’opinion nationale et internationale.

D’autant plus qu’il venait de présider la célébration du 150e anniversaire de la République française quelques heures avant sa rencontre avec Ouattara. Ajouté à cela qu’il y a 6 mois dans un tweet publié, Emmanuel Macron avait félicité son homo-logue ivoirien suite à son annonce de non candidature, le présentant comme « un modèle de démocratie en Afrique » !

Source : Courrier Diplomatique.

Histoire d’investitures présidentielles en Côte d’Ivoire : 1994 – 2020

HENRI KONAN BEDIE :

1994 -1999 : OUATTARA N’est pas Ivoirien.

2005-2019 : OUATTARA est Ivoirien, c’est pourquoi je l’ai soutenu.

GBAGBO KOUDOU LAURENT:

1995 -1999: JE souhaite que Ouattara soit candidat. Il fera le boycott actif avec le RDR pour DÉNONCER le code électoral de BEDIE..

Quiconque traite OUATTARA d’étranger me trouvera sur son chemin, allant même à créer le front républicain avec OUATTARA. (RDR-FPI)

EN 2000, Je suis choqué que OUATTARA soit candidat, L’ARTICLE 35 de la constitution a été fait contre OUATTARA pour l’écarter

GUEI_ROBERT CANDIDAT A L’ÉLECTION:

EN 2000 : OUATTARA a une nationalité douteuse.

On ne fait pas une loi contre quelqu’un.

EN 2001 AU FORUM DE LA RÉCONCILIATION:

« Pour moi OUATTARA est Ivoirien le débat est clos ».

TIA KONE: PROCUREUR AUX ORDRES DE GUEI:

EN 2000 : ALASSANE OUATTARA n’est pas Ivoirien.

EN 2012: je n’ai jamais affirmé que Alassane OUATTARA n’est pas IVOIRIEN.

Je lui demande pardon pour tout le mal que j’ai fait à sa famille!

SORO KIGBAFORI GUILLAUME

2002 – 2018 : Ce n’est pas Alassane OUATTARA qui a financé la rébellion, j’étais mon propre chef.

EN 2020, SORO CANDIDAT : J’ai pris les armes pour « OUATTARA » et c’est moi qui l’ai installé

Au fil du temps nous retiendrons que la politique Ivoirienne avait une opposition sous-entendu « Un peu douteuse » et  manque de crédibilité  car ses candidats  proches à l’investiture présidentielle ressemblent à des joueurs qui usent une stratégie unique d’opinion qui tant vers un seul sens ou en plus direct vers un  seul cercle fermé d’où la démocratie réelle est sérieusement remise en question.

Ouattara ,ne manque pas de ressources,

Un timbre pour l’amitié entre la Côte d’Ivoire et le Saint-Siège

Le Vatican a dévoilé le 9 septembre 2020 un timbre commémoratif pour les 50 ans de l’étroite collaboration entre le Saint-Siège et la Côte d’Ivoire, débutée en 1970 par le pape Paul VI et le président ivoirien Félix Houphouët-Boigny. Il est conçu à l’effigie du pape François et de l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara, a annoncé l’Ambassade de Côte d’Ivoire près le Saint-Siège.

Source : Cath.Ch

Ouattara,  a apporté « la sécurité »  ,

 Bamba a dit : « Gbagbo incarne le volet de l’ivoirité criminelle « 

Rajout- il, « si nous nous amusons à dresser une statistique au plan tueries, disparition, meurtres, et liberté individuelle, de groupe ou associations, entre les rebelles à ceux de gbagbo. Qui a commis le plus de crimes et de bavures? Et comme toujours, vous continuez de mentionnez à chacun de vos commentaires, que Ouattara et consorts sont venus au pouvoir par la force des armes. A ce propos, il faut rappeler que le pays allait à la dérive aux mains d’un groupuscule de criminels qui n’avaient apparemment aucun programme de gouvernement au sens structurel et social. Et, si le ridicule pouvait tuer, ces bandits ont eu l’audace de saccager toutes les institutions de l’état dans leurs fuites par la fenêtre. Et c’est vous fpi-gor qui venez aujourd’hui nous donner des leçons de droiture, de probité et de morale. Avez vous déjà oublié ? « 

Encore la France qui choisira le prochain président de la Cote d’Ivoire ?

Dans un courrier, Brice Blondel, Chef de Cabinet du Président Macron, a clairement indiqué, au nom du Président français :  » C’est bien volontiers que je vous aurais apporté une aide, mais le principe de souveraineté des États ne permet pas à la Présidence de la République française d’intervenir dans le dossier que vous évoquez. »

Donc, place à la suite des événements !

Nassim BOUABBAS

Quitter la version mobile