Culture : Que s’est-il passé au Cameroun durant le mandat de la France avant et après l’indépendance de celui-ci ?

Les réponses sont contenues dans le rapport officiel de la « Commission Mémoire sur le Cameroun ».

Une copie de ce rapport a été remise au Président français, Emmanuel Macron, le mardi, 21 Janvier 2025 à Paris, en présence du Représentant personnel du Président de la République du Cameroun, Samuel Mvondo Ayolo, Directeur du Cabinet Civil. Il était accompagné à cette cérémonie par l’ambassadeur du Cameroun en France, S.E André-Magnus Ekoumou. Il faut préciser qu’en prélude à cette cérémonie, Son Excellence Ekoumou a reçu l’artiste BLICK BASSY en audience. Blick-Bassy avait été désigné par le Président Emmanuel Macron co-directeur de ladite Commission aux côtés de l’historienne française Karine Ramondy en février 2023. Ces choix avaient fait polémique notamment à cause de la « non consultation » des historiens Camerounais comme le Pr Abwa de regrettée mémoire, selon les contestataires. Les deux directeurs, au cours d’une conférence de presse qui avait suivi au Centre Culturel Ubuntu, avaient précisé leurs rôles respectifs. La présidente fondatrice du Réseau des Journalistes Culturels du Cameroun, G-Laurentine Assiga AF, avait d’ailleurs été désignée pour modérer ladite conférence.

Deux ans plus tard, qu’ont-ils découvert ? L’implication de la France dans l’éradication des « maquisards », par exemple, est-elle réelle ? Les détails sont dans le rapport dont une copie sera remise au Président Paul Biya le 28 janvier prochain selon certaines sources.

Ce mardi 21 janvier 2025, la Commission Mémoire Cameroun-France a remis son rapport au président français Emmanuel Macron, marquant une étape majeure dans le processus de reconnaissance des faits historiques liés à l’engagement de la France au Cameroun entre 1945 et 1971. Au cours de cette cérémonie, la partie camerounaise était représentée par le Directeur du Cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo, qui lui-même représentait le président Paul Biya.

La commission mixte franco-camerounaise, chargée d’étudier le rôle de la France dans la répression des mouvements indépendantistes au Cameroun entre 1945 et 1971, a remis son rapport au président francais

Constituée en février 2023 et codirigée par l’historienne Karine Ramondy et l’artiste camerounais Blick Bassy, cette commission a mené des recherches approfondies pour éclairer une période sombre de l’histoire franco-camerounaise. Les travaux ont été réalisés par une équipe pluridisciplinaire d’historiens, de sociologues et d’experts locaux, soucieux de faire la lumière sur les événements passés et de favoriser la réconciliation.

Le rapport final, fruit de plusieurs mois de recherches, devrait apporter des éléments nouveaux sur les événements qui ont marqué la décolonisation du Cameroun. Il est attendu avec impatience par les historiens, les politiques et la société civile des deux pays.

Il est important de noter que la publication de ce rapport n’est qu’une étape. Les travaux de mémoire et de réconciliation sont des processus de longue haleine qui nécessitent l’engagement de tous.

Texte écrit avec l’aide G-Laurentine Assiga AF, présidente fondatrice du Réseau des Journalistes Culturels du Cameroun

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.