Le scandale qui a éclaté après le décès dans des conditions troubles des triplés du côté de Logbaba n’a pas laissé indifférent les responsables de l’ONMC

Dans un communiqué signé le dimanche, 26 Janvier 2025 , le président de l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC) annonce une enquête après le décès de trois nouveau-nés prématurés (des triplés) à l’hôpital de district de Logbaba, à Douala. « L’Ordre national des médecins du Cameroun mènera une enquête pour être plus informé sur ce drame, établir le cas échéant les responsabilités, et surtout sanctionner tout manquement décelé dans la prise en charge médicale de ce cas afin d’éviter sa récidive », a écrit Rodolphe Fonkoua, le président du Conseil de l’ONMC, dans sa note
Rappelons que la nuit du 22 au 23 janvier 2025, trois nouveau-nés arrivés au monde avant le temps à l’hôpital de district de Logbaba ont perdu la vie à cause d’un manque présumé de couveuses. Dans la foulée, la famille des victimes a accusé l’hôpital de négligence dans une vidéo montrant les nouveau-nés transportés dans des cartons, faute de couveuses à l’hôpital.

Pour sa défense, le directeur dudit hôpital, Gaël Ngnengue Plong, a expliqué que la patiente âgée de 25 ans avait une grossesse de 25 semaines (un peu plus de 6 mois) qui n’était pas à terme. Il assure que le personnel médical « a fait son possible pour offrir les meilleurs soins à la patiente et ses bébés dans des conditions extrêmement complexes ».
Gaël Ngnengue Plong explique que la patiente a été admise pour une suspicion de perte des eaux. Après un examen clinique et une échographie, il a été constaté un avortement inévitable. La situation étant critique, en raison de la précocité de la grossesse, il a été décidé de transférer les bébés vers l’hôpital Laquintinie. Cependant, « durant le transfert, l’un des trois fœtus a malheureusement cessé de vivre et les deux autres ont été admis en néonatalogie mais sont décédés quelques heures après leur admission ».
Selon le directeur de l’hôpital, l’incident était « inévitable à ce stade de la grossesse malgré toute la diligence du personnel médical ». Il assure que le personnel a utilisé les bouilloires pour maintenir la température des fœtus pendant leur transfert.
Seulement personne n’ose donner une explication rationnelle aux images devenues virales des cartons supposé transporter les nouveaux-né. En tout cas l’enquête de L’ONMC nous en dira certainement plus.
Leave a comment