
« Ce jour, 04 Décembre 2024 à Asunción, au Paraguay (Amérique Latine), la Communauté Internationale toute entière, réunie à l’occasion de. la 19&me Session du Comité Intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, a honoré le Cameroun par l’inscription solennelle du NGONDO, Assemblée Traditionnelle du Peuple Sawa, Culte des oracles de l’eau et des traditions culturelles Sawa, au patrimoine culturel et immatériel de l’Humanité.
Cette reconnaissance est l’expression vivante de la richesse de nos valeurs, de nos traditions, et de notre lien sacré avec la nature et les Ancêtres. Ce patrimoine reflète notre identité collective, le foisonnement de nos savoirs et notre rôle dans le dialogue mondial.
En cette circonstance historique et exceptionnelle, le Peuple Sawa tient particulièrement à exprimer sa profonde gratitude au Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, pour son implication permanente et l’accompagnement de tous les instants et au Gouvernement camerounais, singulièrement au Ministère des Arts et de la Culture.

Le NGONDO remercie également l’UNESCO et ses Etats membres pour cette reconnaissance universelle du travail acharné accompli par les gardiens de la tradition, les associations culturelles et les experts dévoués a sa préservation, sa transmission, sa diversité et sa richesse plurielle.
Désormais, le NGONDO appartient au Cameroun et à l’humanité toute entière.»