Dion Ngute représente Paul biya aux obsèques de la reine d'Angleterre.

Dion Ngute représente Paul biya aux obsèques de la reine d'Angleterre.

Désigné par le président de la république, le Chef du gouvernement a quitté Yaoundé le 16 septembre 2022 en direction de Londres.



La présidence de la République l’a annoncé le vendredi 16 septembre 2022. « Le Chef de l’Etat S.E. Paul Biya a été invité par le gouvernement britannique, à prendre part aux obsèques de la Reine Elizabeth II, le lundi 19 septembre 2022. Il a désigné le premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, pour le représenter », rapporte en substance le communiqué signé de Samuel Mvondo Ayolo, le directeur du cabinet civil. Il est accompagné du Ministre Délégué auprès du Ministre des Relations Extérieures, chargé de la Coopération avec le Commonwealth, Félix Mbayu. Les deux personnalités se trouvent présentement en Angleterre parmi les somites politiques et les plus grandes célébrités de la planète.

La reine Elisabeth 2 et le Cameroun.


Décédée le 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans, elle sera inhumée le lundi 19 septembre 2022. La Reine d’Angleterre, Elizabeth II de son vivant a eu des rapports particuliers avec le Cameroun. Une fois après son décès Paul BIYA, le président du Cameroun dont le pays est membre du Commonwealth of Nations depuis 1995 a présenté ses condoléances à la famille. Il affirme que le décès de la reine est « douloureusement ressenti et affecte le Commonwealth of Nations, du fait de sa stature unique et de son rôle emblématique au cours de l’Histoire. »
Au cours de son règne, Elisabeth 2 et les membres de sa famille ont eu de nombreuses rencontres avec le Cameroun. La première visite officielle remonte en 1985 notamment du 13 au 15 Mai. Le président Paul BIYA nouvellement investis au sommet de l’Etat se rend au Royaume uni de la Grande Bretagne et Irlande du Nord sur l’invitation du premier ministre de l’époque. Doté d’un héritage historique et culturel commun dont l’un des fleurons est la langue anglaise sur les deux nations se courtois et se respectent. Les domaines de la santé, éducation, le commerce, la recherche scientifique et la culture manifestée par le British Council pour ne citer que ceux-là connaissent une présence anglaise.

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.