La société nationale de raffinage (Sonara), avait été victime d’un incendie le 31 mai 2019, causant ainsi d’énormes dégâts.
Quatre unités de raffinage avaient complètement été consumées et trois partiellement touchées. Ce bilan annonçait des lendemains austères à la Sonara. L’impact de ce sinistre, était à l’ordre des priorités pour le gouvernement camerounais. Toutefois, le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, rassurait : » La chaîne de raffinage est en arrêt, mais la Sonara ne fermera pas pour autant ses portes. Les importations se poursuivent, le laboratoire d’analyses continu de fonctionner », affirmait-il.
Réhabilitation de la Sonara.
250 milliards, c’est le montant qu’il faudra pour remettre à jour la Sonara. Ce montant est le résultat de l’évaluation des dommages de l’incendie, sur les installations de l’entreprise. D’après le ministre Gaston Eloundou Essomba : » Une étude sommaire nous a déjà édifié sur les différentes options de réhabilitation de cette structure… Les premières évaluations du coût des travaux se situeraient autour de 250 milliards de FCFA » .
Il faut noter que le début des travaux, devra compter sur les finances que le gouvernement recouvrira des assurances. Toutefois, il faut noter que les financements pourraient aussi venir des investisseurs étrangers. Le Petro-gazier Russe Lukoil, compte à cet effet, apporter une aide à l’état du Cameroun.
Prospectives
En octobre 2019, lors du sommet Russie-Afrique, les négociations dans le cadre du financement des travaux de réhabilitation de la Sonara avaient été engagées.
Pour une entreprise dont la capacité de production est impressionnante soit 2,1 millions de tonnes de barils de pétrole par an, il y’a urgence de la remettre à jour. D’ailleurs des travaux de modernisation et d’extension de son outil de production, évalué à 500 milliards de FCFA sont en cours depuis quelques années. Cependant, le gouvernement est dans une projection à l’horizon 2021, d’une production de 3,5 millions de tonnes de barils de pétrole. Cela constituera un coup de pouce pour l’économie du pays.
DONALD ARMEL OMOLOBINA