Economie : Légère embellie observée autour de la filière Banane au Cameroun

Economie : Légère embellie observée autour de la filière Banane au Cameroun

Une performance à mettre sous l’actif de la CDC, qui signe son retour de fort belle manière, à travers une hausse de 3,4% des exportations entre Janvier et Septembre 2021.









Chancelante depuis le début de la crise anglophone au Cameroun en 2016, la filière Banane semble se donner une nouvelle santé, pour sortir de sa zone critique. C’est du moins le constat qui se dégage, au regard des performances effectuées par la filière en cette année 2021.

En effet, selon les données publiées par l’Association bananière du Cameroun (ASSOBACAM), sur les neuf derniers mois (Entre Janvier et Septembre 2021), le Cameroun a exporté 140 731 tonnes de bananes vers le marché international. Ce qui fait une hausse totale de 4 683 tonnes (+3,4%), comparativement aux 136 048 tonnes exportées à fin Septembre 2020.

Toutefois, ces exportations régressent de 14 704 tonnes par rapport aux 155 435 tonnes expédiées vers le marché international au cours des neuf premiers mois de l’année 2019, révélant ainsi une chute importante (-9,4%) sur une période de 2 ans.

Une embellie légère qui donne à espérer un clair horizon pour la filière, en ce qui concerne les mois à venir. Ce d’autant plus qu’entre temps, la CDC, deuxième plus gros employeur du pays après l’Etat, qui avait fermé ses portes en Septembre 2018, du fait des affres de la crise anglophone, reprend timidement de l’activité. Ce qui amène d’ailleurs certains observateurs à justifier cette légère hausse par la reprise des activités de cette CDC. «  Il faut nécessairement que la CDC reprenne de l’activité, cela va davantage booster les chiffres dans ce domaines et redonner de l’espoir aux milliers de personnes en situation de chômage depuis le début de la crise anglophone au Cameroun. Car, à elle seule, cette structure peut considérablement relancer cette filière qui reste importante pour notre économie locale, en terme de devises et surtout d’emplois », indique Stève Orian Anaba, Doctorant en économie.

Si donc pour la CDC les choses semblent bien se passer, tel ne serait pas le cas pour les autres acteurs présents sur le marché, à l’instar de la société des Plantations du Haut Penja (PHP), filiale locale de la Compagnie fruitière de Marseille, dont les exportations chutent de plus de 4 000 tonnes à fin septembre 2021, passant de 121 588 tonnes au 30 septembre 2020 à seulement 117 510 tonnes au cours de la même période en 2021. Ceci, révèlent les chiffres de l’Assobacam, après avoir atteint 142 621 sur la même période en 2019, soit une baisse de 25 111 tonnes sur une période de 2 ans (-17%).





Christian Essimi

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.