Education : Taux de réussite au baccalauréat est en baisse

Il est passé de 73,54% en 2021 à 66,27 % en 2022, soit une baisse de 7%.

baccalauréat

Etienne Roger Minkoulou le directeur de l’Office du baccalauréat du Cameroun (OBC) est celui qui fait la révélation le 28 Juillet 2022. Dans une note adressée au ministre des Enseignements secondaires(MINSEC) il communique les statistiques provisoires des résultats du baccalauréat d’enseignement général de cette année.

Economie de la correspondance

Le dernier week-end du mois de Juillet 2022 a été anime par la diffusion d’une lettre de OBC au MINSEC . Laquelle fait un certain nombre de révélations. L’OBC a enregistré un nombre de 135 082 candidats ayant effectivement pris part à l’examen et 89 522 ont été déclarés admis. Dans le tableau qui fait office de statistiques brutes des résultats du baccalauréat de l’enseignement général on remarque le classement par région. Le bouleversement est tel que le Sud-Ouest, habituée des premières places, décroche cette année pour se placer à la 4e place avec un taux de réussite de 65,82 %.La région du Centre, 2e l’année dernière se retrouve a la première place avec un taux de réussite de 71,96 %. L’Ouest occupe la deuxième marche du podium avec un taux de réussite de 70,88 %. Arrive ensuite le Littoral avec 68,70 %. En queue du classement, on retrouve le Nord avec une performance de 49,33 %.
Le taux des absences le plus élevé est enregistré dans le Littoral avec un pourcentage de 3,01 %. Le Sud arrive en deuxième position avec 2,55 %. Par contre, l’Adamaoua (0,98 %) et l’Ouest (0,68 %) affichent les taux d’absences les plus faibles.

La prochaine étape à l’OBC


La mise a disposition les statistiques brutes des résultats du Baccalauréat de l’Enseignement secondaire général, notamment le nombre d’inscrits, d’admis et le taux de réussite est une aubaine. Il ne reste plus qu’à attendre le ranking des meilleurs établissements en pourcentage de réussite. C’est le timing de publication du ranking qui est questionnable. Car l’attente des résultats du Bac a été longue. Les candidats qui avaient composé du 30 mai au 04 juin 2022, ont attendu plus d’un mois et trois semaines pour être fixés sur leur sort. Deux jours après la publication des résultats, l’OBC met à disposition les statistiques brutes par régions. Espérons que c’est avec la même célérité que le classement des meilleurs établissements sera disponible
T.E

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.