FATEJ 2025 : Une cérémonie d’ouverture sous le signe des retrouvailles artistiques internationales

FATEJ 2025 : Une cérémonie d’ouverture sous le signe des retrouvailles artistiques internationales

La cérémonie d’ouverture officielle de la 15ᵉ édition du Festival Africain du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse (FATEJ) s’est tenue le samedi 6 décembre 2025 à 19h, au Centre Culturel Camerounais de Yaoundé. L’événement a rassemblé un public enthousiaste et de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le représentant personnel du Ministre des Arts et de la Culture du Cameroun, ainsi que des délégations artistiques venues de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe, notamment d’Espagne, d’Allemagne, de Lituanie, de France, d’Irlande, du Tchad, sans oublier les compagnies camerounaises.

Dans son discours de bienvenue, le promoteur du FATEJ est revenu sur les spécificités de cette édition marquée par de nombreux défis, notamment dans un contexte socio-politique tendu. Il a salué le courage de son équipe qui, malgré les incertitudes, a choisi de maintenir cette édition au lieu de l’annuler ou de la reporter. Le représentant du ministre a, quant à lui, félicité les organisateurs pour leur engagement, et exprimé sa gratitude envers les délégations étrangères dont la présence contribue à rehausser le prestige et la portée internationale du festival. Après la phase protocolaire, le punlic et les invités prestigieux ont assisté a représentation de la pièce de théâtrale Baptisée : Au delà de la mer une mise en scène du théâtre du chocolat. Une sorte de peinture du silence complice des nations unies et de la communauté internationale face au ravages et la disparition des produits marins du à l’exploitation abusive des mer par les plus forts en Afrique.

Placée sous le signe de la résilience, de la créativité, de l’inclusion et de la célébration des jeunes talents, cette 15ᵉ édition du FATEJ se déploie dans plusieurs localités du Cameroun : Yaoundé, Ngoumou, Mbankomo et Mfou. Depuis le vendredi 5 décembre 2025, ces villes vibrent au rythme des spectacles, ateliers, rencontres professionnelles et animations culturelles dédiés à l’enfance et à la jeunesse.

Parmi les temps forts à venir, le débat du lundi 8 décembre 2025 sur le thème : « École et Théâtre : Conflit ou Harmonie ? » réunira pédagogues, professionnels du théâtre jeune public, universitaires, parents et responsables d’établissements scolaires. Ensemble, ils tenteront d’esquisser des pistes de réflexion face à la montée de la violence en milieu scolaire. Ce moment d’échange intellectuel sera précédé d’un atelier de formation (workshop) à l’intention des artistes œuvrant pour le jeune public, prévu du 7 au 8 décembre. Il sera animé par Andrea Kramer, metteure en scène, et Barbara Fluchs, chorégraphe, toutes deux issues du Consol Theater (Allemagne).

Le FATEJ 2025 s’annonce comme un véritable carrefour de partage interculturel, de valorisation des expressions artistiques africaines, et de mobilisation en faveur d’un théâtre accessible, inclusif et porteur d’espoir pour les jeunes générations.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.