Dans un communiqué de presse signé le 19 décembre 2025 par son Secrétaire exécutif national, M. Gabriel R. DJANKOU NKUISSI, l’Association nationale des institutions privées d’enseignement supérieur (ANIPES) a tenu à réagir à la déclaration de l’Ordre des personnels médico-sanitaires (OPMS) publiée le 18 décembre 2025 à Yaoundé. Se sentant directement interpellée, l’ANIPES a apporté des éclaircissements, des précisions et formulé plusieurs propositions.

Précisions sur le cadre réglementaire
L’ANIPES rappelle que le communiqué conjoint MINESUP/MINSANTE du 16 août 2024 a été actualisé et renforcé par les hautes directives du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, en date du 2 décembre 2024. Ces directives, issues de la réunion interministérielle du 28 novembre 2024 à laquelle ont participé le MINETAT/MINESUP et le MINSANTE, ont apporté des clarifications majeures :
- Le maintien de la formation au BTS et au HND des personnels médico-sanitaires dans les institutions privées d’enseignement supérieur (IPES) ;
- L’instauration d’une double tutelle MINSANTE/MINESUP sur ces formations ;
- La confirmation de l’organisation d’un examen d’aptitude à l’exercice de la profession médico-sanitaire.
Ouverture au dialogue et à la réforme
L’ANIPES se dit favorable à plusieurs recommandations formulées par l’OPMS, notamment :
- La réalisation d’un audit des établissements publics et privés de formation médico-sanitaire ;
- L’actualisation du cadre législatif en vue de son alignement avec les standards de la Convention de Bologne ;
- L’harmonisation des programmes et l’uniformisation des diplômes délivrés au Cameroun dans le domaine médico-sanitaire.
Toutefois, l’ANIPES souligne une incohérence dans la position de l’OPMS, qui appelle à la fois au maintien du Diplôme d’État et à son intégration dans le système LMD, deux orientations difficilement conciliables.
Un appel à la collaboration pour un système performant
L’ANIPES réaffirme sa disponibilité à collaborer étroitement avec l’OPMS et les autorités gouvernementales afin de :
- Assainir le secteur de la formation médico-sanitaire ;
- Mettre en place un système de formation moderne, harmonisé, efficace et conforme aux standards internationaux.
En attendant les suites que le Gouvernement voudra bien réserver aux réformes proposées, l’ANIPES tient à rappeler que les formations des personnels médico-sanitaires se poursuivent normalement dans les IPES, conformément aux hautes directives du Premier Ministre en date du 2 décembre 2024.
Fait à Yaoundé, le 19 décembre 2025
Gabriel R. DJANKOU NKUISSI
Secrétaire exécutif national – ANIPES