Avant même le coup d’envoi de la finale à 21 heures, des tensions avaient été observées près du Parc des Princes. Dimanche 23 août, le PSG a essuyé une cruelle défaite face au Bayern Munich (1-0) en finale de la Ligue des champions à Lisbonne. Les gestes barrières n’ont pas été respectés : des jeunes se sont agglutinés dans une rue aux abords des Champs-Elysées. Même si la police leur a demandé de « respecter la distanciation sociale » et de s’éloigner, à travers un mégaphone, aucun n’a réagi à l’instruction.
Une demande qui a par la suite été comprise autrement. La préfecture de police a déclaré avoir interpellé 148 personnes et verbalisé 404 individus. Comme on peut l’observer sur des vidéos, les agents ont été très réactifs et sont restés fermes.
La nuit a été marquée par des violences et de nombreuses dégradations sur les Champs-Elysées. Des racailles n’ont pas hésité à dégrader et piller des boutiques de luxe situées sur la ‘plus belle avenue du monde’. C’était le cas des boutiques de bijoux Burma et Christofle.
Des voitures ont été brûlées et retournées au milieu de la chaussée… Des racailles ont sauté à pieds joints sur le toit de véhicules et cassé les vitres pour montrer leur désarroi. Beaucoup avaient le visage caché par une cagoule. D’autres étaient torses nus, secouant un drapeau du PSG.
Les forces de l’ordre ont été la cible de feux d’artifice et tirs de mortiers de la part de supporters sur les Champs-Elysées. En représailles, ils ont été contraints de lancer des tirs de lacrymogènes.


 
								
