Gambie : Le président de la république adama Barrow crée son propre parti.

Gambie : Le président de la république adama Barrow crée son propre parti.

Moins d’un an de la tenue de la présidentielle le locataire du State house ratisse large.

le Parti national des Peuples (National Peoples Party ou NPP) est le dernier né des parti politique en Gambie. C’est « le parti de toutes les catégories, fondé sur la notion de véritable citoyenneté démocratique et patriotique », a lancé Adama Barrow, devant une foule nombreuse de délégués et de sympathisants réunis au stade de l’Indépendance à Bakau, à environ 12 km de la capitale Banjul.

Disposant d’un appareil politique impressionnant l’homme politique de 55 ans n’a pas encore officialisé sa candidature à la prochaine présidentielle. Mais celle-ci, selon plusieurs observateurs, ne fait plus aucun doute pour le locataire du State House. Car Samedi , 30 Janvier il déclarait : << La réalité, c’est que je ne peux pas vous laisser tomber et que je ne peux pas trahir votre confiance »

En 2016, Barrow soutenu par une coalition de sept partis d’opposition, avait déboulonné  Yahya Jammeh qui régnait sur le pays depuis son coup d’état de 1994.Selon l’engagement pris envers ses alliés à l’époque, il devait céder le pouvoir au bout de trois ans de transition et organiser une nouvelle élection à laquelle il ne pourrait pas se présenter. Une promesse à laquelle il renonça entrainant la fin de son compagnonnage avec ses alliés.

Entre décembre 2019 et janvier 2020, une partie de la population gambienne regroupée au sein du mouvement « Three Years Jotna » a manifesté son désaccord. Dans ce sillage, le Parti démocratique unifié de l’opposant historique Ousseinou Darboe a mis fin à sa collaboration avec le président gambien.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.