Dix jours après le coup d’Etat qui a renversé Apha Conde, la junte militaire au pouvoir ouvre le dialogue avec l’ensemble de la classe sociale.
Le colonel Doumbouya, l’actuel homme fort du pays est celui qui préside aux destinées desdites rencontres. Le calendrier suivant a été communiqué à la télévision nationale : Mardi, 14 Septembre 2021 : Les chefs des partis politiques, puis ceux des confessions religieuses. Mercredi, 15 Septembre 2021 : Les organisations de la société civile, puis les représentations diplomatiques. Jeudi, 16 Septembre 2021 : Les patrons des compagnies minières implantées en Guinée, puis les organisations patronales et vendredi, 17 Septembre 2021 les banques et les syndicats. Esseulés, les hommes forts de Conakry misent énormément sur ces rencontres pour former un gouvernement inclusif.
La pression monte sur le tissu économique
Premiers producteurs mondiaux de bauxite, principal minerai pour la production d’aluminium, la Guinée agonise. Malgré ses gisements de fer, d’or et de diamant, le pays est parmi les plus pauvres du monde. Le putsch a fait monter le prix de l’aluminium à son plus haut niveau. La junte s’évertue en vain à rassurer les partenaires de la Guinée de la poursuite des activités et du respect des engagements pris.
La Guinée sous embargo
La Communauté des États ouest-africains a suspendu la Guinée de ses organes de décision. Le rapport de la mission dépêchée dans ce pays la semaine dernière est en plein examen. La chute d’Alpha Condé est diversement appréciée par la population. Le colonel Doumbouya recommande la prudence devant la télévision nationale, ce dernier a interdit toute manifestation de joie de quelque nature que ce soit.
Thierry EDJEGUE
Leave a comment